Aller au contenu

Yusuf (sourate)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mai 2012 à 11:54 et modifiée en dernier par Ghalloun (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Yusuf (arabe : ‏‫يوسف‬‎, Joseph) est la 12e sourate du Coran. Elle comporte 111 versets et c’est la seule sourate révélée en une seule fois. Elle est également la seule à aborder le prophète éponyme. Cette sourate a une grande importance pour le thème de l’interprétation des rêves.

Contenu

Après la basmala et trois versets introducteurs, l’histoire de Yusuf est racontée avec l’attention portée à son fils, le rêve de soleil, de lune et d'étoiles qu’il ne peut expliquer à ses frères, et qui va susciter leur jalousie. Yusuf va devenir victime de la haine de ses frères, qui cherchent la meilleure occasion de le jeter dans un puits. la sourate reprend le récit biblique, mais réduit le récit de la séduction de Joseph par la femme de Potiphar, qui est lui-même appelé al-ʿAzīz dans le Coran. Les excuses de Yusuf sont acceptées, car Allah est avec lui. Son vêtement déchiré à l’arrière était la preuve que la femme de Potiphar ne s’était pas protégée des avances répétées de Yusuf, comme elle le prétendait, mais bien que c’était elle qui avait cherché à l’étreindre alors que lui s’enfuyait. Quand la femme de Potiphar invita des égyptiennes à un festin, elle prit des couteaux avec un rafraîchissement. Elle ordonna à Yusuf de venir, et

Charmées de sa beauté, toutes les femmes le comblèrent de louanges. Elles se coupaient les doigts par distraction, et s’écriaient: O Dieu ! ce n’est pas un homme, c’est un ange adorable[1].

Après que Yusuf eut interprété les rêves de pharaon, la femme vint à lui et avoua que Yusuf était un homme de vérité. Cet épisode eut un retentissement sur une légende syrienne, où un Yusuf n’a aucune envie de vengeance contre la femme de Potiphar et qui nourrit ceux qui l’ont mit en prison. Le verset 67 de la sourate décrit comment les frères de Yusuf donnèrent à leur père le conseil de ne pas passer par la porte de la ville quand ils reviendront en Égypte pour acheter du grain. Ce détail se retrouve dans la aggada du midrash juif (bereshit Rabba 91, 2).

Références

  1. Fin du verset 30 de la sourate Yusuf, traduction de Savary disponible sur Wikisource.

Modèle:Sourate