Écran d'ordinateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2012 à 23:38 et modifiée en dernier par AmaraBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un écran cathodique 19 pouces
Un écran à cristaux liquides 17 pouces
Écrans respectivement de diagonales 15,4 pouces (brillant) et 19 pouces 1,25 (mat).

Un écran d'ordinateur est un périphérique de sortie vidéo d'un ordinateur. Il affiche sous forme de pixels, les images générées par la carte graphique de l'ordinateur. Grâce au taux de rafraîchissement d'écran élevé, il permet également de donner l’impression de mouvement. Il permet donc de travailler agréablement, de visionner de la vidéo ou des films et de jouer à des jeux vidéo.

Sur certains systèmes, l'écran peut aussi servir de périphérique d'entrée : l'utilisateur peut choisir une action en touchant la partie correspondante de l'écran, si le système le prévoit ; on parle alors d'écran tactile.

Un écran à cristaux liquides (LCD) se compose d'une dalle (qui est le support des images), des circuits vidéo dont un multiplexeur électronique et une alimentation stabilisée.

Types d'écrans

Écrans cathodiques

Type d'écran le plus ancien : les écrans à tube cathodique (ou écran CRT, qui est une abréviation de l'anglais Cathode Ray Tube) sont analogiques. Ils ont un angle de vision large et jusqu'en 2005, un rendu des couleurs fidèle mais ils sont lourds, volumineux et gourmands en énergie.

Ils consomment deux à trois plus de courant qu’un écran LCD[1]. Leur durée de vie moyenne est d'environ 25 000 heures[1] soit 13,7 ans si l’écran reste allumé 5 heures par jour.

Écrans plats numériques

  • les écrans ACL Écran à cristaux liquides ou LCD (Liquid Crystal Display) en anglais, sont légers et plus simples à industrialiser mais souffrent de certaines limites, notamment dans le rendu des couleurs voire d'une rémanence (affectant l'affichage de vidéo très rapides, jeux ou animations 3D)
  • Les DLP (Digital Light Processing) font usage de millions de micro-miroirs
  • Les écrans à plasma, offrent un rendu fidèle, mais sont coûteux et ont une durée de vie limitée; technologie progressivement abandonnée.

Les écrans plats sont de plus en plus utilisés. Ils affichent environ 266 000 couleurs, étendues par Tramage (dithering) à environ 17 millions.

En général, les deux premiers chiffres du numéro de modèle d'un écran plat indiquent la diagonale en pouces.

Ces écrans ont pour avantage un encombrement réduit. Le temps de latence de plus en plus faible permet (pour certains modèles, en dessous de 2 ms) d’utiliser des jeux d’action, tels que les jeux de tir subjectifs, sans avoir à subir des traînées d’affichage lors de mouvements rapides. Ces traînées étaient un frein à leur utilisation dans le grand public.

Caractéristiques

Mat ou brillant

Deux gammes d'écrans plats sont disponibles:

  • Les écrans brillants : Dont le traitement de surface est fortement réfléchissant. Le contraste est ainsi amélioré mais la visibilité est moyenne voire médiocre en cas de forte luminosité ambiante (fenêtre, spot, etc.).
  • Les écrans mats : Moins contrastés que les écrans brillants, leur visibilité est bonne sous la lumière.

Rafraîchissement d'écran

La fréquence de rafraîchissement est définie par le nombre d'images s'affichant sur l'écran par seconde. Cette valeur varie généralement entre 50 et 120 Hz. Plus cette fréquence est élevée, meilleur est le confort visuel.

Dimensions

Depuis 2007 les ventes de moniteurs de diagonale supérieure à 20 pouces ont fortement augmenté, ces écrans sont principalement au format 16/10e, ou 16/9e, désormais très rarement au format 4/3 ou 5/4.
Avant 2007, le format d'image 4/3 était prédominant pour une diagonale inférieure à 20 pouces.
Ce changement de format permet d'optimiser la découpe industrielle des dalles, afin de réduire les coûts de production.

Alors que la norme internationale recommande le mètre (et ses subdivisions par tranches de 1 000 comme le millimètre) comme unité de mesure légale, on utilise parfois encore le pouce, pour exprimer la taille de l'écran (c'est-à-dire la grande diagonale). Un pouce correspond à 2,54 cm. Un écran de 17 pouces est en fait un écran de 43 cm, taille déjà classique pour les tubes des téléviseurs dans les années 1950[2].

diagonale
en pouces
diagonale
en cm
15 38
17 44
19 48
22 56
24 61
26 66
28 71
30 76

Précisons que ces tailles sont approximatives et qu'on trouve sous le nom de « 17 pouces » des écrans allant de 41 à 44 cm. Le tableau de droite donne quelques correspondances.

Rappelons aussi que le code pénal français interdit l'utilisation d'unités de mesure différentes de celles établies par les lois et réglementations en vigueur (article R643-2), ceci afin de garantir une information juste du client ; en l'occurrence, la France est liée par la Convention du Mètre. La loi est contournée ici habilement, le nombre de pouces désignant en fait une « classe d'appareils », d'où la valeur élastique constatée du « pouce ».

Notes et références

  1. a et b 4 moniteurs LCD 17 pouces, sur Clubic.com, publié le 18 juillet 2002.
  2. la qualité de l'image n'est certes pas comparable, notamment en termes de résolution (625 lignes pour un téléviseur, pouvant dépasser 1 200 lignes pour un moniteur) et de fréquence de rafraîchissement (50 Hz pour un téléviseur, pouvant dépasser 80 Hz pour un moniteur) ; mais la dimension du moniteur est bel et bien modeste

Voir aussi

Articles connexes