Darkcore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2012 à 20:39 et modifiée en dernier par Orlodrim (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Darkcore
Origines stylistiques Hardcore
Origines culturelles 1990
Instruments typiques Synthétiseur
Boîte à rythmes
Séquenceur
Clavier
Sampler
Popularité Faible
Scènes régionales Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas

Genres associés

Hardcore
Gabber

Le darkcore (ou doomcore) est un sous-genre du hardcore. Il est caractérisé par un tempo lent, oscillant de 130 à 160 BPM (faisant de ce genre l'un des plus lents du genre Hardcore), et d'un kick semi-distordu. Certains des samples du darkcore/doomcore sont repris de films d'horreur et de bruits industriels[1].

Contrairement au terrorcore, le darkcore est appelé à être moins agressif mais beaucoup plus détaillé dans ces basses et dans son thème. Les synths sont plus criards et l'ambiance de ces musiques est similaire aux musiques industrielles. Bon nombre d'artistes utilisent le terme de darkcore comme référence pour décrire un style de hardcore malsain[1].

Historique

Les origines stylistiques du darkcore datent du début des années 1990, après la création du hardcore, retraçant un style bien similaire hardcore de l'époque. We Have Arrived de Mescalinum United (Marc Trauner) du label PCP Records est le premier titre Darkcore paru en 1990[2]. Bon nombre des titres Darkcore ont été produits par Marc Trauner (mieux connu sous le nom de scène de Marc Acardipane)[1]. Au début des années 2000, certains artistes tentent de faire connaître le Darkcore au grand public. Quelques années plus tard, des modifications ont été apportées au darkcore, le kick et le synth avait évolué dans un style plus créatif et plus criard. Quelques artistes tels que Dr.Strange or Joshua sont souvent référencé doomcore, mais il est noté que leur style est bien plus différent que le doomcore de l'époque, bien qu'ils suivent parfaitement le terme du malsain et du genre hardcore.

Le terme darkcore a été créé grâce au label Supreme Intelligence de DJ Ruffneck, pour définir le style. Supreme Intelligence est actuellement inactif, mais un son continue de vibrer dans d'autres labels tels qu' Enzyme X. Ce son est similaire au industrial Hardcore, oscillant typiquement à 150-180 BPM, alors que le Doomcore est généralement plus lent.

La différence notable entre le doomcore et le darkcore démontre que le darkcore d'aujourd'hui utilise souvent un kick distordu contrairement au doomcore. Il existe aussi une compilation hollandaise intitulée Darkcore, mais cet album ne contient que des titres plus rapides et plus mainstream ainsi que les compilations DNA - Dark Negative Antisocial et d'autres du label DNA Tracks. Il existe également un autre terme de darkcore faisant référence à un sous-genre de la musique jungle[1].

Artistes notables

Labels notables

  • Drapeau des Pays-Bas Bionic Recordings
  • Drapeau des Pays-Bas DNA Tracks
  • Drapeau des Pays-Bas Enzyme X (label)
  • Drapeau de l'Allemagne Planet Core Productions
  • Drapeau de l'Allemagne S-G-C Records

Voir aussi

Références

  1. a b c et d (en) Histoire du darkcore. Consulté le 9 août 2010.
  2. (en) We Have Arrived sur Discogs. Consulté le 9 août 2010.