Speed riding

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2012 à 15:46 et modifiée en dernier par Py4w (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Speed rider avec une voile de 10 m2

Le speed riding est un sport de pleine nature associant le ski, le parapente et le parachutisme dont le principe est de descendre les pentes enneigées équipé d'une paire de skis, d'une sellette et d'une voile de faible surface, en alternant la glisse et le vol, pour accéder à des endroits qui n'étaient pas accessibles par les moyens traditionnels.

Le speed riding ne doit pas être confondu avec le snowkite.

Historique

Ce sport réussit grâce à Antoine Montant, David Eyraud, Franck Coupat et Frédéric Fugen (parapentiste, skieur et parachutiste) à être homologué auprès de la FFVL (Fédération française de vol libre).

La première école de speed riding au monde voit le jour dans la station de Valfrejus (73) sous le nom d'école de speed riding ATAKA.

Aujourd'hui ce sport est démocratisé et accessible grâce aux formations dispensées aux moniteurs par la FFVL et à la création de nombreuses écoles dans toute la France.


Matériel

Le matériel nécessaire au rider est constitué d'une paire de skis, une sellette, une voile, un casque et un masque. Ce matériel permet de remonter facilement les pistes en utilisant les remontées mécaniques des skieurs. Comme en parachutisme, plus le pilote est expérimenté, plus la surface de la voile sera petite, donc moins encombrante et plus rapide. Les ailes de speed riding vont de 14 m2 à 10 m2, voire moins pour les meilleurs pratiquants.


Liens externes

Vidéo de Speed flying.