Paul Hankar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 avril 2012 à 10:01 et modifiée en dernier par Iznogood (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison Hankar (1893) à Saint-Gilles (Bruxelles)

Paul Hankar, architecte et designer belge né le 11 décembre 1859 à Frameries et mort le 17 janvier 1901 à Bruxelles, a été l’un des principaux représentants de l’Art nouveau à Bruxelles.

Après une formation de sculpteur, il étudia à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles où il rencontre Victor Horta avec qui il se lie d'amitié avant de devenir un de ses concurrents. Il étudia également la technique du fer forgé qu’il utilisera dans la plupart de ses projets. Lors de l'Exposition Universelle de 1897 à Bruxelles, il fut chargé avec Henry Van de Velde, Gustave Serrurier-Bovy et Georges Hobé de concevoir l’Exposition congolaise où le nouveau style Art nouveau s’exprime avec vigueur. En 1888, il débuta son activité d'architecte et de créateur de meubles à Bruxelles et il collabora avec Adolphe Crespin, décorateur d'intérieur et spécialiste des sgraffites. En 1893, il construisit sa propre maison, la Maison Hankar qui est considérée comme le premier bâtiment Art nouveau à Bruxelles en même temps que le célèbre Hôtel Tassel construit par Victor Horta.

Chez Paul Hankar, l'usage des structures métalliques ne revêt pas la même allure de manifeste que chez Victor Horta. Hankar recherche davantage les effets colorés procurés par les matériaux et adopte pour le décor des façades les sgraffites au caractère narratif pour lesquels il fait appel à son ami, le peintre-affichiste Adolphe Crespin.

Paul Hankar lance aussi la mode des fenêtres rondes aux châssis de bois d'une inégalable finesse. Dans le travail du bois, il associe de façon très personnelle la complexité des ornements gothiques et japonisants. Contrairement à Horta qui reste fidèle à un décor abstrait, Hankar et de nombreux artistes de l'Art nouveau recourent à un répertoire ornemental directement emprunté à la nature : fleurs, insectes, reptiles ...

En 1896, il élabora le projet de la « Cité des Artistes » pour la station balnéaire de Westende, une coopérative d’artistes qui y auraient logements et ateliers. Bien que ce projet n’ait jamais vu le jour, il inspira les artistes de la Künsterkolonie de Darmstadt et de la Sécession viennoise. L’année suivante, il participe à l'exposition coloniale de Tervuren pour laquelle il est responsable de la coordination des travaux des différents artisans ou fabricants de meubles.

La plupart de ses constructions se trouvent à Bruxelles parmi lesquelles la maison Zegers-Regnard (1895), la maison et pharmacie Peeters (1896), l'hôtel Renkin, (1897, aujourd'hui disparu), l'hôtel Ciamberlani (1897), la maison du peintre René Janssens (1898), l'hôtel Kleyer (1898), la maison-atelier Bartholomé (1898, aujourd'hui disparue), la chemiserie Niguet (1899). Il est également l’auteur du Palacio de Chávarri à Bilbao, construit pour l’homme d’affaires Víctor Chávarri en 1889.

Sa tombe se trouve au Cimetière du DiewegUccle, une commune de Bruxelles).

Hôtel Ciamberlani (1897) à Ixelles (Bruxelles)
Hôtel Ciamberlani (1897) à Ixelles après restauration

Bibliographie

  • François Loyer, Paul Hankar, la naissance de l'Art Nouveau, Bruxelles, AAM, 1986.
  • François Loyer, Dix ans d'Art Nouveau: Paul Hankar architecte, Bruxelles, CFC, 1991.

Sur les autres projets Wikimedia :

La Maison personnelle de l'architecte Paul Hankar à Saint-Gilles[1]