Aller au contenu

Tennōki et Kokki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 avril 2012 à 13:04 et modifiée en dernier par LouisAlain (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Kokki (国記?), également connu sous le nom Kuni tsu Fumi et signifiant littéralement « Document national », est un texte historique supposément écrit en 620 par Shōtoku Taishi et Soga no Umako. Il est mentionné dans le Nihon Shoki mais on n'en connaît pas de copie. À supposer que l'ouvrage a vraiment existé, il serait antérieur tant au Kojiki (712) qu'au Nihon Shoki (720).

Selon le Nihon Shoki,

Cette année, Hitsugi no Miko et Shima no Ōomi travaillent ensemble sur le Tennōki et le Kokki et composent la vraie histoire des différents nobles de cour[1].

Durant l'incident d'Isshi en 645, la résidence de Soga no Emishi (un successeur de Soga no Umako) est réduite en cendres. Le Nihon Shoki rapporte que le Kokki brûle avec le Tennōki, mais le Kokki est sauvé de la destruction.

Le treizième jour alors que Soga no Emishi est sur le point d'être tué, les flammes brûlent le Tennōki, le Kokki et des trésors. Fune no Fubitoesaka se saisit rapidement du Kokki en flammes et le présente à l'empereur Naka no Ōe[2].

Le , les restes de la résidence de Soga no Iruka sont découverts à Nara, corroborant la description du Nihon Shoki.

Sources

  • (en) Tarō Sakamoto, Ienaga Saburō, Inoue Mitsusada, Ōno Susumu, Nihon Koten Bungaku Taikei: Nihon Shoki (vol. 2), Iwanami Shoten,

Notes et références

  1. Sakamoto, Tarō et al. (1965). Nihon Koten Bungaku Taikei: Nihon Shoki, p. 203.
  2. Sakamoto, p. 264.