Accent tonique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 août 2004 à 03:10 et modifiée en dernier par Vincent Ramos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:EnCours


L'accent tonique est une augmentation de l'intensité de la voix (ainsi que, souvent, une élévation de la hauteur) accompagnant l'émission d'une syllabe dans un mot, ainsi mise en relief. Sa syllabe (ou son sommet) frappée de l'accent tonique est dite tonique, par opposition aux syllabes atones. On oppose fréquemment les langues à accent tonique aux langues à tons et à accent de hauteur. Le présupposé affirmant qu'une langue à accent tonique n'a pas de tons est faux : en effet, les deux systèmes peuvent coexister, ce qui est le cas en mandarin.

L'accent tonique est une unité discrète au même titre que le phonème mais n'est pas segmentable. C'est donc une unité suprasegmentale : l'unité accentuelle ne peut être perçue sans le support des phonèmes et elle n'existe pas sans eux.

L'accent tonique est une notion étudiée principalement en phonétique et en phonologie. Dans la première discipline, on analysera par quels moyens physiques il se réalise, dans la seconde son rôle dans la langue.

Exemples de langues à accent tonique

La grande majorité des langues d'Europe (dont les langues indo-européennes) ont un accent tonique.

Accent tonique et accent de hauteur

Manifestations physiques de l'accent tonique

Accent primaire et accents secondaires

Accent fixe ~ accent variable

Accent déterminé ~ non déterminé

Fonctions

Influences sur l'évolution phonétique des mots

Différence d'avec les tons.

Clitiques

Accent et poésie

Articles connexes