Saison (télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2006 à 18:06 et modifiée en dernier par VieuxSale (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Une saison de série télévisée est une division regroupant les épisodes d'une série suivant leur date de première diffusion.

Périodes de diffusion

Dans le cas des séries diffusées aux Etats-Unis sur les réseaux hertziens (ABC, NBC, Fox, CBS), la période de diffusion classique court de septembre à mai, et compte en général entre 22 et 25 épisodes de 20 à 45 minutes (soit 30 minutes à une heure avec les publicités), bien que le nombre de ces épisodes puisse changer en cours de saison (en plus ou en moins), en fonction des difficultés scénaristiques ou de des résultats d'audience ; par exemple, la cinquième saison d'Alias comporte 17 épisodes, et la deuxième saison de Grey's Anatomy en compte 27. En général les séries sont diffusées toutes les semaines à la même heure, avec une ou deux pauses de plusieurs semaines au cours de l'année (généralement consacrées aux rediffusions).

Pour certaines séries, notamment dans leur première saison, la période de diffusion court de juin à août. Cela peut permettre aux producteurs et aux diffuseurs d'apprécier la réaction du public sans prendre trop de risques financiers (car les revenus publicitaires sont moindres dans cette période). En général une telle saison compte 13 épisodes. Une série dont les épisodes sont diffusés pendant cette période chaque saison est appelée une série d'été.

Sur les réseaux cablés (Showtime, FX, HBO), les saisons sont le plus souvent limitées à 12 ou 13 épisodes (comme Six Feet Under ou Les Soprano). En contrepartie pour le téléspectateur, la durée d'un épisode peut atteindre une heure (sans publicité), et l'absence de censure sur ces réseaux rend les séries plus réalistes.

Dans le monde francophone européen, cette répartition en saisons n'est pas traditionnelle, les séries étant plus tournées et diffusées en tant que des téléfilms de durée d'environ 90 minutes (sans la publicité), sur un rythme de première diffusion beaucoup moins soutenu qu'aux Etats-Unis.

La saison comme unité de temps ou d'intrigue

Cette division en saisons suivant le rythme des années, il est donc courant que les épisodes d'une même saison soient censées se dérouler sur un an dans l'univers fictif de la série. Par exemple, les séries dont les personnages prinipaux sont étudiants font naturellement coïncider une saison avec une année scolaire.

De plus, dans les séries comportant une trame de scénario entre les épisodes, une saison correspond aussi à une ou plusieurs intrigues que vont vivre les personnages. Pour tenir en haleine le téléspectateur, le dernier épisode d'une saison (Season Finale en anglais) peut comprendre dans ses dernières minutes (voire secondes) une révélation ou un choc inattendu, et dont la saison suivante sera le sujet principal. On parle dans ce cas d'un cliffhanger (littéralement, suspendu au bord d'une falaise)

Numérotation des épisodes

La diffusion d'une série télévisée en saisons amène naturellement une numérotation des épisodes par saison. Les fans d'une série télévisée, à la mention du numéro de la saison d'un épisode, peuvent le plus souvent dire à quelle période de l'intrigue ou de l'histoire cet épisode fait partie.

Par exemple, le cinquième épisode de la septième saison des Simpson, Lisa la végétarienne, sera le plus souvent noté 7x05 ou bien s07e05

Liens internes