Fauteuil roulant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2004 à 17:46 et modifiée en dernier par Cdang (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Un fauteuil roulant, ou chaise roulante, est une chaise équipée de roues, ce qui permet de transporter une personne assise sans peine sur une surface plane.

En milieu hospitalier, ou pour les transport de patients, on utilise des chaises sans motorisation, avec quatre roulettes, une à chaque pied de la chaise.

Les hémiplégiques (handicapés moteurs ds membres inférieurs) ayant suffisamment de force dans les bras utilisent en général des fauteuils dont les roues arrière sont de grand diamètres. Il peuvent ainsi propulser le fauteuil en mettant les roues arrières en mouvement, par l'intermédiaire d'un volant solidaire de la roue.

Les handicapés ne pouvant pas se propulser utilisent en général un fauteil motorisé, dirigé par une poignée de tpye joystick.