Fader

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 avril 2012 à 16:26 et modifiée en dernier par Sebleouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un Fader vintage Siemens
Un Fader vintage Siemens

Un fader, (anglicisme), est un potentiomètre linéaire[1], atténuateur passif dont l'excursion (ou la course) est logarithmique ou linéaire[2].

Utilisation

Le fader est un des éléments principaux d'une table de mixage. Il permet de contrôler le niveau de chaque source sonore sur chaque voie de la console afin de procéder au mixage des différents signaux entrants. En principe, ces signaux (source) se mélangent sur un seul groupe de sortie (mono, stéréo, multicanal), lequel possède lui-même un fader (Master fader[3]).

Historique

Les faders remplacent les potentiomètres rotatifs. Les premiers sont dérivés des gradateurs utilisés pour faire varier l'intensité la lumière dans les théâtres.

Potentiomètres rectilignes (faders)

Puis apparaissent:

  • les faders mécaniques: un potentiomètre rotatif est dissimulé sous une plaque graduée sur laquelle un petit chariot lui est relié via une cordelette de transmission (comme une chaîne de vélo);
  • les faders à piste graphique;
  • les faders à courant de commande continu VCA (voltage controlled amplifier), ou amplificateur commandé par tension.

l'apparition du VCA permet de dissocier le chemin du signal audio de ses circuits de commande[4].

Le VCA permet aussi de faciliter l'automatisation des mouvements du fader. Le courant continu de commande est aussi traité parallèlement et spécialement pour être automatiquement enregistré puis rejoué et modifiable. Le fader devient motorisé via un moteur linéaire[5].

Audio mixer faders at the Bull & Gate pub in Kentish Town, North London.

En numérique, le VCA commande non plus un signal analogique mais devient une commande utilisant, soit un interfaçage Midi, soit un protocole Ethernet « propriétaire[6] ».

Le fader, de commande, devient télécommande (remote). ce qui permet d'établir des architectures plus sophistiquées; par exemple: un fader peut avoir pour fonction de contrôler un groupe d'autres faders, etc.


Notes et références

  1. le fader, en langage familier est aussi surnommé « le potard ou la tirette ».
  2. l'échelle d'un fader a d'abord été gravée en décibel, de zéro (le maximum - pas d'atténuation) à (-) l'infini (atténuation maximum) puis historiquement de + 10 dB à (-) l'infini en indiquant un niveau de référence à 0 dB. Le zéro est le niveau de travail central ou moyen, le + 10 dB et la réserve de niveau potentielle
  3. le « Master fader » permet aussi de créer, généralement à la fin d'un morceau de musique, un « fade out », c'est-à-dire une baisse graduelle du volume jusqu'au silence quand celui-ci n'a pas de fin naturelle.
  4. avec le VCA, le signal audio peut rester dans un rack et ne plus transiter physiquement par la console.
  5. Un moteur linéaire est essentiellement un moteur électrique qui « a été déroulé » de sorte qu'au lieu de produire un couple (rotation), il produise une force linéaire sur sa longueur en installant un champ électromagnétique de déplacement.
  6. protocole Ethernet propriétaire comme celui d'EUCOM utilisé par Pro Tools - AVID

Annexes

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Bibliographie