Aller au contenu

François Xavier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2004 à 16:18 et modifiée en dernier par Jastrow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


François Xavier, en espagnol Francisco de Xavier y Jassu (Javier, Navarre, 7 avril 1506–île de Sancian, au large de Canton, Chine, 2 décembre 1552) jésuite et missionnaire espagnol, considéré comme saint par les catholiques et les anglicans.

Né dans une famille noble de Navarre, il fit des études de théologie à la Sorbonne, logeant au collège Sainte-Barbe. Il y rencontra Pierre Favre et Ignace de Loyola. Il participa à la fondation de la Compagnie de Jésus en 1534.

Passionné par les missions, il fut ordonné prêtre en 1537. En 1540, à la demande de Jean III de Portugal, fut envoyé par Paul III évangéliser les peuples des Indes orientales. Il partit en bateau en avril 1541 et débarqua à Goa en mai 1542. Il alla ainsi jusqu'à Taïwan. La tradition (et la bulle de canonisation de 1623) veut qu'il porta ses efforts également aux Philipines, mais aucune trace de ce voyage n'a été retrouvée. En 1545, il partit pour Malacca, où il rencontra des Japonais, lui donnant l'idée d'évangéliser également le Japon (aôut 1549).

Il mourut en 1552 après être tombé malade pendant un voyage en bateau de Malacca jusqu'à l'île de Sancian. Il fut canonisé le 12 mai 1622, en même temps qu'Ignace de Loyola, par Grégoire XV. Le décès de ce dernier empêcha la bulle d'être promulguée avant 1623. Le corps de François Xavier repose dans l'église jésuite de Goa. Depuis 1614, son bras droit se trouve dans un reliquaire dans l'église du Gesù, à Rome, église-mère de la Compagnie de Jésus. Il est fêté le 3 décembre.