Tinkers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juin 2006 à 19:53 et modifiée en dernier par DeAd bOdiEs (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

C'est une population gitane nomade d'Irlande, qui a toutefois tendance à se sédentariser de plus en plus. On estime leur nombre à 25 000 en Irlande, 15 000 en Grande-Bretagne et 10 000 aux Etats-Unis. On les qualifie souvent de peuple cavalier. Leur nom signifie en Anglais "rétameur". On notera cependant que si le mot Tinker est employé en Français, on lui préferera Irish Traveller en Anglais, un terme neutre.

Origine, Langage, Culture

Les Tinkers se distinguent des autres communautés sédentaires d'Irlande par leur langage propre, et leurs coutumes. Le shelta est la langue traditionnelle des Tinkers, mais ils parlent pour la plupart aussi l'Anglais, avec toutefois un accent prononcé.

L'origine historique des Tinkers est disputée et sujet à de nombreuses controverses. Certains pensent que les Tinkers descendent eux-même d'un autre peuple nomade d'Irlande, les Tarish. On a longtemps pensé que les Tinkers étaient les descendants des paysans privés de leur terres et jetés à la rue pendant la campagne militaire de Cromwell en Irlande, mais on a maintenant les preuves que les tinkers habitaient l'Irlande bien avant, au moins depuis le Moyen-Age.

Plusieurs groupes de Tinkers résident aux Etats-Unis, et comprennent des Voyageurs du Sud et du Nord des Etats-Unis (chacun de ces deux groupes ayant eux-mêmes leur sous-catégories), mais la langue Shelta se meurt lentement : seuls les plus vieux la connaissent complètement maintenant.

Selon certaines coutumes, au moins dans les tinkers du sud des USA (Memphis, Georgie), autorisent le mariage de jeunes filles de 11 ans à des hommes de 20 ans et plus. Les mariages se passent en général vers l'âge de 12 ou 13 ans, avec un cousin au premier ou second degré en général. Comme dans la culture des Tinkers, c'est l'homme qui pourvient aux besoins de la familles, l'objectif des filles est de se marrier. Les parents de la mariée payent une dot au marié, qui peut être parfois assez conséquente.

Problèmes de racisme

Ils sont souvent ostracisés, en particulier à cause des problèmes causés par la Police, de leur mauvaise réputation et de leur rapport difficile aux autorités.

Ils sont souvent accusés de vol, d'aggressions. En Anglais, un large nombres de noms péjoratifs leur sont dédiés, en particulier celui de "gitan".

Ils s'appellent eux-même les Pavees.

Le Cheval

Les Tinkers sont un peuple cavalier. Le cheval, qu'il soit à monter ou pour tirer les roulottes, est très important. Ainsi le mot "Tinker" a donné son nom au cheval "Tinker", un animal semi-lourd, souvent de robe pie, appelé aussi Irish Cob, largement utilisé par ces nomades. Le problème des chevaux tinkers est aussi l'un des objets de friction entre les Tinkers et les autorités : les chevaux sont en général laissés libres, en troupeau, et errent près des routes, causant de nombreux accidents.

Dans la fiction

On les voit dans Le cheval venu de la mer, un film Irlandais de 1992 où les deux principaux personnages sont des enfants de tinkers, sédentarisé. Ce film pose le problème de la pauvreté des tinkers, et de leur sédentarisation souvent vécue difficilement, dans les banlieues pauvres des agglomérations Irlandaises.