Aller au contenu

Peuple cavalier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juin 2006 à 18:21 et modifiée en dernier par DeAd bOdiEs (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cette expression désigne les peuples en général nomades qui entretiennent un fort lien, historique et culturel avec les chevaux.

Caractéristiques communes

Par exemple, les nomades mongols qui peuplent les steppes de Mongolie sont un peuple nomade. Leur moyen de transport est le cheval, et leur culture privilégie le rapport avec cet animal, en organisant de grandes fêtes qui lui sont dédiées, ainsi que de grandes courses.

Une des caractéristiques communes des peuples cavaliers, est l'apprentissage de la monte par les enfants, à un très jeune âge. Par exemple, chaque année en Mongolie à Oulan-Bator est organisée une gigantesque course de chevaux mongols, qui sont montés par des enfants (garçons ou filles, de l'âge de 6 à 12 ans). L'activité principale des ces peuples est souvent l'élevage des chevaux.

Ces peuples sont souvent des peuples guerriers, comme les Mongols qui ont ravagé le continent eurasiatique au Moyen-Age, ou les goths en Europe.

Peuples Cavaliers

Anciens

Actuels

  • Mongols
  • Cosaques, population vivant dans la région des actuelles Russie et Ukraine. Longtemps méprisée, spécialement pendant l'ère Soviétique, la culture cosaque en a beaucoup souffert. Cependant, elle vit un regain, ces dernières années, avec notamment la valorisation du patrimoine cavalier, et des fameuses acrobaties cosaques à cheval.

Imaginaires

  • Les rohirrim du Rohan dans la trilogie de J.R.R. Tolkien Le Seigneur des Anneaux sont un peuple cavalier inspiré de la vision idéalisée et romantique des peuplades germaniques et vikings. Les rohirrims sont aussi un peuple guerrier reconnu, et sont, selon l'étymologie de leur nom les "seigneurs des chevaux".