Peuple cavalier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juin 2006 à 18:02 et modifiée en dernier par DeAd bOdiEs (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cette expression désigne les peuples en général nomades qui entretiennent un fort lien, historique et culturel avec les chevaux.

Caractéristiques communes

Par exemple, les nomades mongols qui peuplent les steppes de Mongolie sont un peuple nomade. Leur moyen de transport est le cheval, et leur culture privilégie le rapport avec cet animal, en organisant de grandes fêtes qui lui sont dédiées, ainsi que de grandes courses.

Une des caractéristiques communes des peuples cavaliers, est l'apprentissage de la monte par les enfants, à un très jeune âge. L'activité principale des ces peuples sont souvent l'élevage des chevaux.

Ces peuples sont souvent des peuples guerriers, comme les Mongols qui ont ravagé le continent eurasiatique au Moyen-Age, ou les goths en Europe.

Peuples Cavaliers

  • Mongols
  • Goths, nom général attribué aux tribus germaniques qui se sont étendues en Europe durant le bas Moyen-Age. Liés dans l'imaginaire populaire aux Vikings, ils ont reçu leur statut de peuple cavalier en particulier après la vague du Romantisme au XIXème siècle qui a submergé l'Europe de l'Ouest (Royaume-Uni, Allemagne, France).
  • Cosaques, tribu vivant dans l'actuelle Russie.