Transgenre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2012 à 15:55 et modifiée en dernier par Gothmarilyne (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pictogramme des transgenres

Sur les autres projets Wikimedia :

Élection Miss Trans 2003

Transgenre est un néologisme français reflétant une terminologie évolutive pour décrire les personnes dont le genre – l'identité psychique et sociale reliée aux concepts d'homme et de femme, ou identité sexuelle complète – entre en conflit avec leur sexe biologique.

Le mot est d'abord apparu au Québec[réf. nécessaire] où la transgenre Micheline Montreuil l'a popularisé tant devant les tribunaux que dans les médias. Il a par la suite fait son apparition en France. Il serait un calque du mot anglais transgender, après qu'on eut commencé à utiliser le mot « genre » pour traduire le concept que la sexologie et la sociologie rendent par gender dans la langue anglaise[réf. nécessaire].

Ces concepts (« genre » et « transgenre ») ne sont pas encore bien définis. Au Québec au moins, ils sont pris en compte par les services sociaux travaillant avec cette communauté[réf. nécessaire], et commencent à intégrer les disciplines académiques.

Définition, acceptions, usage

Dans son sens le plus large, le mot transgenre regroupe plusieurs expressions identitaires dans lesquelles la personne considère que le genre attribué à sa naissance, en fonction des organes génitaux est une description fausse ou incomplète d'elle-même. Selon cette définition, une personne transgenre est donc une personne (qu'elle souhaite être opérée ou prendre des hormones ou non) dont l’identité de genre, l’expression et/ou le comportement sont différents par rapport à ceux qui sont attendus par la société pour les gens de son sexe biologique. Une personne homosexuelle pourra ainsi être vue comme transgenre car elle ne se conforme pas à la norme sexuelle de son genre.

Au sens plus strict, une personne transgenre est une personne qui ne se sent pas appartenir au genre assigné à la naissance mais ne se sent pas non plus appartenir à l'autre genre. Elle peut se sentir homme et femme, homme ou femme selon les moments, ni homme ni femme.

Un cas typique serait celui de l'homme (plus ou moins féminisé physiquement, cela n'a pas d'importance) qui vit en femme et se considère comme une femme, mais qui ne veut pas se faire opérer pour changer de sexe. Par contre, celui qui désire l'opération mais ne la fait pas pour une raison quelconque sera vu comme femme transsexuelle non opérée.


Principe de définition

Militante transgenre, Existrans, Paris, 1er octobre 2005
Militantes du PASTT, Gay Pride, Paris, juin 2005

Relevant d'expressions identitaires, la définition du terme transgenre ne peut se faire qu'en référence à ces expressions, qu'elles prennent la forme d'énoncés ou de pratiques. Celles-ci étant très variées et évolutives on ne peut prétendre les énumérer toutes ni en donner une définition figée. Les identités présentées ci-après, comme relevant des identités transgenres, sont donc nécessairement des repères schématiques.

Identités transsexuelles/transidentitaires

Les personnes revendiquant ou affirmant une identité transsexuelle expriment le sentiment profond d'être une femme ou un homme contrairement à l'identité associée à ses organes génitaux (dysphorie de genre). La personne peut ou non avoir recours à des traitements hormonaux ou chirurgicaux visant à mettre en harmonie son corps et son identité. Bien que dans de nombreux pays l'état de transidentité ne soit reconnu qu'à des personnes ayant eu recours à un traitement hormonal et chirurgical, cette conception est contestée par de nombreux individus et associations d'aide aux personnes transidentitaires. Ces dernières estiment qu'il n'appartient pas à une autorité administrative de décréter quelles interventions sur le corps d'une personne sont nécessaires à la mise en harmonie de son corps et de son identité. Elles réfutent les notions de parcours « complet » ou « partiel » parfois employé pour décrire les interventions dont une personne donnée souhaite bénéficier.

Toutes les personnes transsexuelles affirment une réelle « identité transsexuelle ». Elles considèrent que leur état de « transsexualisme » découle de l'erreur d'assignation faite à leur naissance et prend fin lorsqu'elles arrivent au terme de leur transition. Elles peuvent alors, suite à une opération génitale vivre en harmonie, dans leur identité de toujours, masculine ou féminine.

Identités travesties

Les personnes exprimant une identité travestie, ne vivent pas de manière conflictuelle le genre qui leur a été attribué à leur naissance. Elles éprouvent cependant le besoin (souvent irrépressible[réf. nécessaire]) de porter des vêtements et autres signes distinctifs considérés socialement comme étant inappropriés pour leur sexe. Elles considèrent que la part d'elles-mêmes qu'elles expriment à travers cette pratique est constitutive de leur personnalité profonde.

Toutes les personnes pratiquant le travestissement ne revendiquent pas une identité travestie.

Identités transgenres

Les termes anglais, marquant l'avancé des Gender Studies de quelques pays anglophones sur leurs homologues francophones, sont souvent utilisés pour définir cette situation particulière refusant le caractère arbitraire de l'assignation binaire. Parmi les désignations les plus fréquentes, on retrouve les termes Gender Fluid, Gender Fucker, GenderQueer, Trigender, Pangender, Androgyne et Intergender.

Au sens large, ces personnes militent pour l’abolition des critères discriminatoires basés sur une conception binaire du genre, et contre l’obligation de stérilisation demandées par les tribunaux pour pouvoir avoir accès à un changement d’état civil. De fait, les discriminations liées aux refus de changement des documents administratifs d’une personne, parce que celle-ci ne rentre pas dans une case préétablie, peuvent entraîner les mêmes dérapages que les mentions portant sur l'origine ethnique, la religion, la sensibilité politique ou la caste.

Pourtant, en 2006, les Principes de Jogjakarta sont établis pour la protection des droits humains des transgenres.

Limites et discussions

Ces sous-groupes ne sont que des approximations impropres à rendre compte de l'extrême diversité des identités en conflit avec les normes sociales dominantes d'assignation des genres. De plus, ils mélangent les identités des personnes, les parcours et les pratiques qu'elles empruntent pour vivre harmonieusement leurs identités.

Malgré ces limites, une approche par les identités offre l'avantage d'énoncer clairement ce dont elle entend rendre compte. Elle se distingue en cela d'approches prétendument scientifiques qui dissimulent leurs a priori normatifs derrière de fausses catégories objectives (stigmatisantes et/ou pathologisantes) : transsexualisme. En effet, catégoriser les personnes suivant des registres de pratiques ou d'actions ne renvoie que les a priori avec lesquels sont constituées ces catégories, dès lors que ce classement fait l'impasse sur les raisons qui motivent ces pratiques et la signification que les sujets leur attachent.

Usage

Le sens le plus répandu du mot transgenre est très large, regroupant des personnes telles que des travestis, des transsexuels, des personnes psychologiquement androgynes, etc. Cependant, certaines personnes transsexuelles récusent le terme transgenre, arguant du fait qu'elles ne changent pas de genre mais changent de sexe.

Presque sans exception, les personnes transgenres préfèrent être nommées selon le genre avec lequel elles s'identifient ou sous lequel elles se présentent. Ainsi, une personne qui s'est vue attribuer le genre masculin à la naissance, mais qui s'identifie comme étant une femme, préfèrera l'usage des pronoms et des adjectifs féminins ; pour décrire son orientation sexuelle, elle emploiera le vocabulaire de son genre : hétérosexuelle si elle n'est attirée que par les hommes, lesbienne si elle n'est attirée que par les femmes et bisexuelle si elle attirée par les deux. Pour une personne transgenre non transsexuelle, les notions usuellement employées pour décrire l'orientation sexuelle s'avèrent inopérantes, interrogeant par là même leur universalité. Ainsi, une personne multigenre, dont le genre d'assignation est masculin, mais vivant socialement de manière équilibrée entre plusieurs genres, peut-elle être qualifiée d'hétérosexuelle si elle est exclusivement attirée par les femmes ?

Rappelons que la transidentité n’est pas reliée à l'orientation sexuelle ; des personnes de diverses orientations sexuelles s'identifient comme étant transgenres.

Mouvements associatifs, visibilité et militantisme

Existrans, Paris, 1er octobre 2005

Liste d'associations francophones

Évènements

  • Marche annuelle Existrans : depuis 1997, début octobre à Paris.
  • Festival du film IdentiT, 1re édition en janvier 2008 à Paris.

Personnalités

Culture transgenre

La liste des films par ordre alphabétique se trouve dans l'article Travestissement.

Notes et références

  1. Le site de Lab TV
  2. Le site de Daniela de Montmartre
  3. Le site de Del Lagrace Volcano
  4. [1]
  5. Site officiel de Ai Haruna
  6. Jamison Green sur le wiki anglophone
  7. (en) Un article de Jamison Green
  8. Lady Bunny sur le wiki anglophone
  9. (en) Lana Wachowski Creator of the Matrix & Transsexual?
  10. (en) Le site de Lynn Conway
  11. www.micheline.ca
  12. Female impersonators (1958), Two female impersonators (1961), Travestite on a couch (1966), A young man in curlers at home on West 20th street (1966), Seated man in bra and stockings (1967), A naked man being a woman (1968) in (en) Diane Arbus Revelation (catalogue de l'exposition rétrospective de 2003 à 2006), Random House, 2003 (ISBN 0375506209).
  13. Exposition à la galerie Xippas, Paris, 12 septembre au 31 octobre 2002.
  14. Brassaï, Paris de nuit, Arts et métiers graphiques, 1932, réédité Paris la nuit (préface de Paul Morand), Flammarion, 2001 (ISBN 2080106023) ; Paris secret des années 1930, Gallimard, 1976 (ISBN 207010883X) [consulter en ligne].
  15. Féminin-masculin : photographier la différence - Étude des pratiques photographiques liées à la remise en cause de la différence sexuelle, mémoire de recherche réalisé à l'École Louis-Lumière sous la direction de Claire Bras, 2005 [lire en ligne].
  16. Le numéro Barbette, Jean Cocteau (texte), Man Ray (photographies), Jacques Damase éditeur, 1980.
  17. Exposition à la bibliothèque de l'université Paris-8, du 3 au 28 janvier 2006.
  18. (en) (it) Andy Warhol by Christopher Makos, Charta, 2002 (ISBN 8881583798).
  19. Queer(ing) Warhol : Andy Warhol's (Self-)Portraits [consulter en ligne], California Museum of Photography (USA), exposition du 10/11/2001 au 02/03/2002.
  20. Gisberta Salse
  21. Mauvais Genres
  22. Représentations : théâtre du Point-Virgule, Paris, 20 mars 2005 et 13 mai 2007.
  23. Représentations : théâtre de Dix Heures, Paris, 4 avril au 24 juin 2006 et théâtre du Petit Gymnase, Paris, 4 juillet au 23 septembre 2006.
  24. Christian Marclay sur le wiki anglophone
  25. Robert Rodi sur le wiki anglophone
  26. Wesley Stace alias le chanteur John Wesley Harding sur le wiki anglophone
  27. Nicholas Blincoe sur le wiki anglophone
  28. Jan Morris sur le wiki anglophone