Ansbert de Rouen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2012 à 14:39 et modifiée en dernier par Ripchip Bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Saint Ansbert
Image illustrative de l’article Ansbert de Rouen
Abbé de Saint-Wandrille, Évêque de Rouen
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît

Ansbert (629-694) est un saint chrétien troisième abbé de l’abbaye de Saint-Wandrille, évêque de Rouen. Il est fêté le 9 février[1].

Sa vie[2]

  • Enfance

Saint Ansbert est né en 629 à Chaussy-en-Vexin dans une famille noble. Très vite, il est repéré pour ses capacités intellectuelles. Son père Silvinus décida donc de le marier à la cousine de saint Lantbert, dont le père possédait une charge de référendaire à la chancellerie de Clovis II, afin de faire d’Ansbert un fonctionnaire du Palais. Saint Ansbert fut donc fiancé à Angadresme qui ne voulait pas se marier mais vivre en religieuse, les récits les plus anciens affirment qu’elle eut une maladie de peau et réussit à annuler ses fiançailles, puis elle entra dans un monastère. Ansbert partit donc à la cour sans se marier, et il devint référendaire (préparation des diplômes pour signature royale…). Il reste la trace d’un référendaire de cette époque : jugement de Clotaire III, entre l’abbaye de Saint-Denis et l’évêque du Mans Baracharius prononcé en novembre 659-660. Plus tard il devient chancelier (chargé de garder l’anneau royal avec lequel on authentiquait les actes). Priant souvent, il fit une fugue afin de rejoindre saint Wandrille dans l’abbaye de Fontenelle. Il repartit suite à une discussion avec saint Wandrille, et obtint du roi Clotaire III la liberté de ses charges, puis il devint moine dans l’abbaye de saint Wandrille. Là, saint Ansbert commença à étudier les livres de l’abbaye en construction (dont les écrits de Grégoire le Grand, et de saint Colomban) et devint un moine « modèle ».

  • Abbé de l’abbaye de Saint-Wandrille

En 668, saint Wandrille mourut et saint Ansbert et saint Lantbert devinrent les abbés de Fontenelle. En 680, Saint Lantbert fut appelé à Lyon et saint Ansbert devint donc l’abbé de l’abbaye de Fontenelle. Durant ces dix années d’abbatiat la renommée de l’abbaye grandit et de nombreux dons furent fait d’après son biographe à l’abbaye. À la mort de saint Ouen (évêque de Rouen), en 684, le roi convoqua Ansbert et l’obligea à devenir évêque de Rouen, et fut sacré par saint Lantbert.

  • Évêque de Rouen

On raconte qu’il donna beaucoup d’argent aux pauvres, notamment en distribuant lors des disettes l’argent économisé. Il écrivit un livre Quaestiones [3]. Le 7 mai 688, il déplace les restes de saint Ouen dans l’église Saint-Pierre de Rouen. Mais les changements politiques conduisirent à ce que Pépin de Herstal le déporta en l'Abbaye d'Hautmont. Le 9 février 694, il mourut et fut enterré à l’abbaye Saint-Wandrille, où de nombreux miracles se produisirent sur le chemin. D'autre sources précise sa mort en 695 en l'Abbaye d'Hautmont [4].

Articles connexes

Notes et références

  1. Saint Ansbert sur Nominis
  2. Revue de l’abbaye Saint-Wandrille, no 3, 1953, p. 12 à 19
  3. on a des traces de ce livre au IXe siècle à l’abbaye de Saint-Wandrille
  4. M. l'Abbé Migne - encyclopédie théologique - tome seizième page 564 - 1856 - numérisé par Google Books en accès libre et complet