Grappling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mai 2006 à 03:19 et modifiée en dernier par Grook Da Oger (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Grappling est une discipline de combat consistant à attraper, à tenir, à controler son adversaire, sans utiliser le moindre coup.

Un Grappler est une personne qui utilise principalement la technique du grappling dans les arts martiaux et les sports de combat.

Le Grappling peut etre pratiqué dans les deux dimensions d'un combat, que ca soit en position debout, alors appellé le stand-up grappling ou au sol, alors connu sous le nom de ground grappling.

Le Grappling à connu un revolution dans les années 90, lors de l'Ultimate Fighting Championship, une époque ou on ne jurait que par le combat debout, et ou un petit brésilien nommé Royce Gracie a montré que le combat au sol était redoutable et que la plupart des pratiquants de pied poings devenaient totalement innofensif une fois au sol.

Les differents types de Grappling

Les systemes de grappling les plus connus et les plus efficaces sont : le Jiu-Jitsu Brésilien, le Sambo, le Judo, le Freestyle wrestling (la lutte libre), le Shoot wrestling japonais. Dans ces disciplines, l'objectif est soit d'obtenir le takedown et de projeter son adversaire et de le controler, soit comme par exemple dans le Jiu-Jitsu Brésilien de finaliser son adversaire avec un étranglement ou une clé de bras.

Quel que soit la discipline, il existe deux catégorie de forme de grappling : avec ou sans Gi (ou Kimono). Avec le Gi, la prise de Kimono est très importante, les controles sont redoutables, le rythme est généralement plus lent, le combat plus technique. Sans le Gi, le rythme est plus rapide, les controles se font plus sur le corps et la tete que sur les membres.