Amphore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2004 à 08:28 et modifiée en dernier par 213.36.90.12 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'amphore est, dans l'Antiquité, le conteneur le plus utilisé pour le transport de trois produits fondamentaux : le vin, l'huile d'olive et les sauces de poissons (du type du garum). Étant extrêmement courante, on la trouve parfois réutilisée, soit broyée afin d'entrer dans la composition du ciment romain, soit telle quelle comme canalisation ou pour ménager un vide sanitaire. Enfin, assez souvent, on la jette dès que son contenu est consommé : c'est ainsi que le Monte Testaccio s'est formé de l'accumulation de débris d'amphores à Rome.

Fabrication

L'amphore est fabriquée à partir d'argile épurée. Elle nécessite de l'eau pour délayer l'argile, et du bois ou un autre combustible pour la cuisson. Le plus fréquemment, c'est le tournage qui est utilisé pour la façonner.

Afin de la fabriquer, le potier façonne d'abord un fût, puis y ajoute col, pointe, anses.

Une fois mise en forme, elle est mise à sécher au soleil, ou à défaut dans un lieu ventilé. Elles sont ensuite mises à cuire pendant plusieurs heures.

Le poissage est parfois utilisé pour la rendre plus étanche : de la poix liquide est versée à l'intérieur, pour qu'elle forme un film imperméable.