Tailleur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2006 à 13:30 et modifiée en dernier par 193.57.247.32 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le tailleur (nom masuclin) est une personne qui confectionne des vêtements pour hommes (pour des des vêtements fémninins, on utilisera plutôt le terme de couturière), à partir de la matière première que constitue l'étoffe (ou tissu, qu'il taille (découpe) selon un patron (ou modèle, ou gabarit) avant de réaliser l'assemblage des différentes pièces par couture. Ce patron peut correspondre à des formes standard, à un dessin exclusif, et peut avoir été défini ou ajusté à partir des mesures prises sur le futur porteur du vêtement. (Une étape préparatoire consiste à assembler provisoirement ces pièces ("bâtir") pour en vérifier le bon ajustement sur la personne destinée à porter le vêtement).

L'industrie de la confection s'est considérablement développée à partir du XIXème siècle, conduisant à une marginalisation du métier de tailleur, lequel appartient aujourd'hui pour l'essentiel à l'industrie du luxe.