Pré-polymère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2011 à 21:53 et modifiée en dernier par Michel Awkal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un pré-polymère ou prépolymère[1] est un oligomère ou un polymère présentant des groupes réactifs qui lui permettent de participer à une polymérisation ultérieure et d’incorporer ainsi plusieurs unités monomères dans au moins une chaîne de la macromolécule finale.

Les pré-polymères peuvent être di-fonctionnels (c'est le cas des pré-polymères téléchéliques) ou plurifonctionnels. Dans ce dernier cas, ils sont utilisés pour la fabrication de polymères thermodurcissables par réticulation.

Pré-polymère téléchélique

Un pré-polymère téléchélique est un pré-polymère, essentiellement linéaire, dont les deux groupes terminaux réactifs, souvent introduits délibérément, lui permettent de participer à une polymérisation.

Un groupe terminal est un motif constitutif localisé à une extrémité d'un oligomère ou d'un polymère. Par exemple, les deux groupes terminaux du polyéthylène téréphtalate peuvent être des groupements hydroxyles (-OH) ou des groupements carboxyles (-COOH). En plus de leur utilisation comme réactifs, ils peuvent être aussi utilisés pour déterminer la masse molaire des oligomères et moins souvent des polymères.

On peut distinguer les molécules homotéléchéliques (groupes terminaux de même nature) des molécules hétérotéléchéliques (groupes terminaux de nature différente)[2].

Tous les oligomères et polymères résultant d'une polymérisation vivante sont téléchéliques.

Utilisations

Les pré-polymères téléchéliques peuvent être utilisés par exemple pour synthétiser des copolymères à blocs.

Pour préparer des polymères par polymérisation par étapes, les pré-polymères téléchéliques diols ou époxy peuvent être utilisés. Les principaux exemples sont les polyéthers diols, polyesters diols, polycarbonates diols (exemple : le carbonate de polyhexaméthylène diol (PHMCD)) et les polyalcadiènes diols (exemple, le polybutadiène hydroxytéléchélique (PBHT)).

Références

  1. Liste des termes, expressions et définitions adoptés et publiés au Journal officiel de la République française, Vocabulaire des polymères, Journal officiel du 1er mars 2002
  2. http://www.gfp.asso.fr/archives/glossary-term/molecule-pre-polymere-1-11