Miracle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mai 2006 à 12:51 et modifiée en dernier par David Latapie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Un miracle est un fait extraordinaire, voire surnaturel, attribué à une puissance divine et accompli soit directement, soit par l'intermédiaire d'un serviteur de cette divinité. Les miracles ne sont que rarement explicables scientifiquement et ce pour deux raisons:

  • la majorité des miracles sont relatés; c'est le cas entre autres, mais pas uniquement, des miracles signalés dans les livres saint comme la Bible
  • un miracle explicable scientifiquement n’est souvent pas considéré comme un miracle. C'est particulièrement le cas dans les cas de miracles contemporains.

Tout comme pour tout phénomène surnaturel, l'existence avérée des miracles est un sujet de débats houleux entre croyants (religieux ou ésotéristes) et rationalistes.

Différents sens du mot miracle

Bien que l’on entende souvent par miracle les miracles de Dieu, le dieu abrahamique, n’importe quelle divinité peut effectuer des miracles. On pense notamment aux divinités des religions polythéistes comme les religions grecque, scandinave ou pré-colombiennes. Cependant, il semble que l’émerveillement soit plus spécifiquement associé aux religions monothéistes : pour les religions antiques, les miracles, tout surnaturels qu’ils soient, ne sont pas extraordinaire.

Un autre sous-entendu est qu’un miracle est forcément bénéfique. Là encore, dans une optique d'un Dieu bon, c’est généralement le cas. Les miracles censément accomplis par Jésus-Christ (résurrection de Lazare, multiplication des pains…) sont ceux que l’on connaît le plus. Cependant, un miracle peut très bien être négatif, comme les plaies d’Égypte ou le Déluge, pour rester dans les religions abrahamiques. Quant au châtiments des dieux grecs, ce sont rarement des miracles véritablement bénéfiques (transformation d’Arachné en araignée pour cause d’hubris, égarement en mer d’Ulysse par Poséidon).

Le miracle en ésotérisme

En ésotérisme /occultisme, on oppose deux concepts :

  • le miracle, produit par le biais de la théurgie. C’est le pouvoir de la religion, du prêtre
  • le prodige, produit par le biais de la thaumaturgie. C’est le pouvoir de la magie, du mage/magicien/sorcier.

Dans les deux cas, une explication scientifique est largement accessoire. Le miracle vient « d’en haut », alors que le prodige vient d’en bas. À noter que, si dans un sens courant, on dit d’un thaumaturge qu’il « accomplit des miracles », c’est par définition incorrect : il accomplit des prodiges (il s’agit d’une métonymie). Seul un être divin ou son représentant (son « conduit ») peut accomplir un miracle.

Sens courant

Un autre métonymie est le sens actuel du mot miracle. Un miracle selon l'entendement commun étant à la fois mémorable, incroyable et bénéfique, on dit d’une personne qu’elle accomplit des miracles quand elle produit un haut-fait, quelque chose de considéré comme très difficile.

Par un affaiblissement sémantique encore plus poussé, un tel « miracle » peut simplement être une action très utile et relativement difficile.