Église Saint-Joseph de Wangfujing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 octobre 2011 à 18:12 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'église Saint-Joseph de Wangfujing.

L'église Saint-Joseph de Wangfujing (王府井天主堂), aussi appelée cathédrale de Wangfujing ou Dongtang (东堂, cathédrale de l'est) est une église catholique et ancienne cathédrale située dans le centre-ville de Pékin, dans la rue Wangfujing.

Histoire

Une petite église a d'abord été construite en ce lieu en 1653 sur la propriété du père jésuite Lodovico Buglio[1].

Cette église est détruite par un séisme en 1720 et reconstruite la même année. Elle a ensuite brûlé en 1807 dans un incendie déclenché accidentellement par les prêtres, ce qui a servi de motif au gouvernement de l'époque pour la confisquer. Elle a finalement été reconstruite une seconde fois en 1884, à l'aide de fonds internationaux, puis brûlée de manière criminelle pendant la « révolte des boxers », le .

Une cathédrale a donc été reconstruite en 1904, avec d'importants piliers et deux voûtes basses : l'ensemble est de style éclectique, combinant les inspirations romane et baroque. Après sa restauration en 1980, l'église a rouvert. À cause de sa position géographique, elle fait face à l'ouest[2],[3].

Galerie d'images

Notes et références

  • Catherine Pagani Eastern Magnificence & European Ingenuity: Clocks of Late Imperial China University of Michigan Press, 2001 (ISBN 0472112082), (ISBN 9780472112081)
  1. (en) « "Eastern magnificence & European ingenuity": clocks of late imperial China, by Catherine Pagani p.213 », sur Books google (consulté le )
  2. (en) « Eastern Church Mass Time », sur www.drben.net (consulté le )
  3. « Wangfujing Catholic Church (Eastern Church). », sur www.china.org.cn (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes