Aller au contenu

Robin G. Collingwood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mai 2006 à 00:00 et modifiée en dernier par DonCamillo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Robin George Collingwood (22 février 1889 - 9 janvier 1943) est un philosophe et historien britannique, fils de W.G. Collingwood. Collingwood fut un dernier membre de l'école idéaliste (même s'il refusait cette qualification), professeur de philosophie métaphysique à l'université d'Oxford. Il fut le seul des élèves de F.J. Haverfiels à survivre à la Première guerre mondiale. Parmi les philosophes qui exercèrent une influence notable sur lui, on peut citer les idéalistes italiens, Croce, Gentile et de Ruggiero - ce dernier était l'un de ses proches amis - mais aussi Kant, Vico, F.H. Bradley, J.A. Smith et Ruskin - un des mentors de son père W.G. Collingwood, professeur de beaux-arts à l'université de Reading.

Collingwood est surtout connu pour son ouvrage Le concept d'histoire, recueil de diverses sources compilé par un de ses élèves, T.M. Knox.

Modèle:Philo