Poivrier noir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 octobre 2011 à 01:35 et modifiée en dernier par AmaraBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Poivrier

Le poivrier (Piper nigrum) est une liane de la famille des Pipéracées originaire de la côte de Malabar. Cette plante est cultivée dans la zone tropicale pour ses baies.

Selon le traitement et le stade de récolte, les grains pourront donner :

  • du poivre noir (baies entières séchées récoltées à maturité), le monde entier consomme du poivre noir, mais personne ne sait d'où il vient. Contrairement aux vins et aux fromages, rien n'oblige à mentionner son origine. « Les premiers plants cultivés au Brésil, à Madagascar ou ailleurs venaient tous du Kerala », précise le Dr Sanna, ancien directeur de l'institut indien de recherche sur les épices, qui étudie le Piper nigrum depuis quarante ans. Dans l'antiquité, les grains noirs servaient de monnaie d'échange au même titre que l'or ou le sel.
  • du poivre blanc (baies séchées débarrassées de leurs enveloppes).
  • du poivre vert (baies fraîches conservées humides).

Le poivre est une épice quasi-universellement consommée. Sa saveur piquante est due à des amides.

Une maladie ravage les plants de poivrier depuis 1992. Elle contamine le sol et provoque le pourrissement brutal des racines. Le coupable ? Le champignon Phytophtora capsici, qui s'apparente à une algue. Il peut rester plusieurs années dans le sol. Ses cellules se reproduisent avec la chaleur et les pluies. L'ONU a financé un programme de recherche pour combattre la maladie.

Modèle:Lien AdQ Modèle:Lien AdQ Modèle:Lien AdQ