Aller au contenu

Estérification

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2006 à 15:21 et modifiée en dernier par Bobochan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Ébauche chimie

La réaction chimique qui produit un ester (+ H2O) à partir d'un alcool (R'-OH) et d'un acide carboxylique (R-COOH) est appelée estérification de Fisher. L'équation générale de cette réaction est :

Note 1 : La réaction inverse est une hydrolyse.
Note 2 : Cette réaction de synthèse est équilibrée lorsqu'elle est réalisée avec un acide (R-COOH), car la présence d'eau dans l'état final rend possible la réaction inverse, à savoir l'hydrolyse de l'ester. Cela limite donc le rendement de la réaction. Lorsque les réactifs sont utilisés dans les proportions stœchiométriques (1 pour 1), le rendement maximal est de 67% avec un alcool primaire (ex: ethanol), 60% avec un alcool secondaire (ex: isopropanol ou propan-2-ol) et 5% avec un alcool tertiaire (ex: tertbutanol ou 2-methylpropan-2-ol).Il est possible d'augmenter ces rendements par élimination d'eau au cours de la réaction (montage Dean-Starck).

L'utilisation de l'anhydride d'acide correspondant (R-COOCO-R) , en revanche, permet une réaction rapide et totale grâce à l'absence d'eau dans l'état final, selon l'équation :

Fichier:Réaction anhydride et alcool.png

Les chlorures d'acides (R-COCl) permettent d'obtenir le même résultat.

Note 3 : par marquage isotopique, il a été démontré que l'oxygène présent dans l'eau formée provient de l'acide carboxylique
Note 4 : les esters cycliques formés par réaction intramoléculaires sont appelés lactones

Les fonctions esters se retrouvent dans de nombreuses molécules biologiques, notamment les triglycérides. Plusieurs esters ont une odeur agréable et ils sont souvent à l'origine de l'arôme des fruits.