George E. Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 septembre 2011 à 17:21 et modifiée en dernier par ChuispastonBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
George Elwood Smith
Description de l'image Nobel Prize 2009-Press Conference KVA-27.jpg.

Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Domaines physique
Institutions Université de Chicago
Université de Pennsylvanie

George Elwood Smith (10 mai 1930) est un scientifique et physicien américain co-inventeur du capteur CCD, ce qui lui a valu d'être co-récipiendaire avec Willard Boyle de la moitié du prix Nobel de physique de 2009 « pour l'invention d'un circuit semiconducteur à imagerie, le capteur CCD[1] ».

Biographie

Smith est né à White Plains, État de New York. Il est diplômé du bachelor en sciences de l'Université de Pennsylvanie en 1955 et du doctorat de l'Université de Chicago en 1959. Il travaille aux Laboratoires Bell de 1959 à 1986, année de sa retraite[2].

En 1969, Smith and Willard Boyle inventèrent le capteur Charge-Coupled Device (CCD). Cette invention leur vaudra un certain nombre d’honneurs dont le Stuart Ballantine Medal du Franklin Institute en 1973, le Morris Liebmann Award du IEEE en 1974, le Charles Stark Draper Prize de l’académie nationale d'ingénierie américaine en 2006 et la moitié du prix Nobel de physique en 2009 (l'autre moitié a été remise à Charles Kao)[1].

Apports scientifiques

Un capteur CCD.

Notes et références

  1. a et b (en) « for the invention of an imaging semiconductor circuit – the CCD sensor » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 2009 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 1er juillet 2010
  2. (en)Biographie sur le site invent.org

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) Notice sur le site de la fondation Nobel (le bandeau sur la page comprend plusieurs liens relatifs à la remise du prix, dont un document rédigé par la personne lauréate — le Nobel Lecture — qui détaille ses apports)