Aller au contenu

Bariba (langue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 avril 2006 à 19:41 et modifiée en dernier par 83.76.76.42 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le "bariba", dont le nom correct est baatɔnum, est la langue la plus importante du Nord-Bénin. Elle est parlée dans le Borgou, l'Alibori et une partie de l'Atacora (région de Kɛru et Kpande) par les baatɔmbu (sing. baatɔnu), appelés improprement Bariba par les colonisateurs. Elle appartient au groupe linguistique "gur" (langues dites voltaïques). C'est une langue relativement complexe, qui possède des classes nominales et des niveaux de tons. Depuis 1970 environ, elle s'écrit et a été la première langue du pays à être utilisée pour l'alphabétisation, notamment dans le cadre de l'organisation des paysans en groupements villageois (coopératives). Sa transcription à l'aide de l'alphabet national béninois nécessite, outre les lettres latines, les caractères spéciaux suivants (issus de l'alphabet phonétique):

ɔ pour le o ouvert, ɛ pour le è ouvert et les voyelles nasales ã ɛ̃ ĩ ɔ̃ ũ. Comme pour les autres langues africaines u se pronoce ou, e = é.

Voici un proverbe en baatɔnum:

Wɔmun sira tura, bu ka ge bɔke. = litt. La queue du singe suffit, pour qu'on l'attache avec.

Les chasseurs ayant tué un singe, l'attachaient à l'aide de sa propre queue à une perche portée par deux homme pour l'amener au village. L'interprétation de ce proverbe est: je n'ai pas besoin d'aide extérieure, je me débrouille très bien seul.