Alkyde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2011 à 12:35 et modifiée en dernier par Cjp24 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les résines alkydes ou résines glycérophtaliques sont utilisées comme liants dans le domaine des peintures.

Ce sont des résines polyesters modifiées par des chaines d'acides gras.

Séchage

On distingue deux possibilités :

  • l'acide gras est insaturé (huiles de lin, soja, carthame, bois de Chine, oïticica, etc.) : le « séchage » (réticulation) par oxydation à l'air est possible en présence de siccatifs appropriés ;
  • l'acide gras est saturé (huiles de coprah, palme, acides laurique, palmitique, stéarique, etc.) : le séchage à l'air n'est pas possible (acide gras non siccatif). On associe donc ces alkydes à d'autres résines thermodurcissables (exemple : aminoplastes). Le séchage se fait au four.

Utilisation

Les peintures « glycéro » ont largement remplacé les peintures à l'huile dans le domaine de la peinture des murs. Les peintures glycéro donnent un aspect lisse et très décoratif, sont très résistantes à l'humidité, et peuvent être lessivées. En revanche, elles mettent longtemps à sécher, ont une odeur forte, et nécessitent l'emploi de white spirit pour nettoyer.