Émile Hilaire Amagat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2011 à 05:57 et modifiée en dernier par EDUCA33E (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Émile Hilaire Amagat, né à Saint-Satur le et mort à Saint-Satur dans sa maison familiale "La Chanceliere" le , est un physicien français.

Il a effectué d'importants travaux en thermodynamique. Entre 1879 et 1882, il étudia notamment le comportement de nombreux gaz à des pressions élevées (jusqu'à 400 bar). On lui doit également la loi d'Amagat (similaire à la loi de Dalton) qui stipule que si plusieurs gaz parfaits ou quasi-parfaits occupent des volumes différents appelés volumes partiels à la pression p, le mélange de ces gaz soumis à la même pression p occupera un volume égal à la somme des volumes partiels[1]. Enfin, il a laissé son nom au diagramme d'Amagat.

Pressenti pour le prix Nobel de physique en 1903, il ne le recevra pas au profit de Marie Curie et du professeur Henri Becquerel.

Émile Amagat a été élu membre de l'Académie des sciences en 1902[2].

Repères bibliographiques

Références

  1. Lucien Borel, Daniel Favrat, Thermodynamique et énergétique, PPUR presses polytechniques, Volume 1‎ (ISBN 978-2880745455), p.298. Aperçu de la page sur books.google.fr
  2. Liste des physiciens membres de l'Académie des sciences sur le site de l'Académie des sciences.