Guy Dollé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 avril 2006 à 11:36 et modifiée en dernier par 195.6.82.139 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Guy Dollé est un chef d'entreprise français, né en 1942, patron du groupe sidérurgique franco-hispano-luxembourgeois Arcelor.

D'origine modeste, il a grandi à Metz en Lorraine. Après avoir fait l'école Polytechnique (Promotion X1963), il a commencé sa carrière dans la recherche sidérurgique à l'Institut de recherche de la sidérurgie.

En 1980, il entre chez Usinor, où il gravit, un à un tous les échelons : directeur des opérations internationales, directeur général, puis en mai 2002, président de la direction générale d'Arcelor, en remplacement de Francis Mer, artisan de la fusion entre Usinor, Arbed et Aceralia, et nommé en France, ministre de l'économie.

En 2003, il annonce le plan de réorganisation industrielle du groupe Arcelor mais accompagnant une relance de son expansion internationale vers le Brésil, la Turquie et le Canada où il réalise une offre sur la société Dofasco.

Il fait partie du Cercle de l'industrie qui défend les intérêts des entreprises françaises auprès de l'Union européenne, et préside la Fédération internationale du fer et de l'acier (IISI).

Depuis le début de 2006, il doit faire face à l'OPE inamicale sur son groupe par Lakshmi Mittal, le patron du groupe sidérurgique indien Mittal Steel, n°1 mondial du secteur. Dans son combat il est soutenu par les premiers ministres français et luxembourgeois, Dominique de Villepin et Jean-Claude Juncker et par les syndicats européens de la sidérurgie en France, au Luxembourg, en Espagne, en Italie, en Belgique et en Allemagne.