Doctrine Hallstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 avril 2006 à 21:44 et modifiée en dernier par Keats (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La doctrine Hallstein est l'application, à partir de 1955, par la politique extérieure de la République fédérale d'Allemagne de la rupture de ses relations diplomatiques avec tout état reconnaissant sa rivale, la République démocratique allemande.

Contexte

Selon la doctrine, qui porte le nom du secrétaire d'état ouest-allemand Walter Hallstein, la RFA se proclame comme la seule représentante légale de l'Allemagne. Ainsi, Bonn se borne à désigner la RDA comme la "zone soviétique d'occupation". De surcroit, Moscou empêche les pays du Pacte de Varsovie de renouer des relations diplomatiques avec la RFA.

Aussi, la RFA annonce qu'elle rompra ses relations avec les états qui reconnaissent la RDA.

Application

La doctrine, plutôt impopulaire même chez ses alliés, est appliquée pour la première fois en 1957. La RFA rompt ses relations avec la Yougoslavie qui avait reconnu la RDA.

La doctrine sera appliquée également avec Cuba en 1963. Mais elle perd vite sa pertinence dans un contexte de détente internationale, puis sera finalement abandonnée à la fin des années 1960 au profit de la politique d'ouverture vers l'Est, dite Ostpolitik.

Lien interne