Fatoumata Diawara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2011 à 14:05 et modifiée en dernier par Eunostos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Fatoumata Diawara (née en 1982 en Côte d'Ivoire) est une comédienne, une actrice et une auteur-compositrice-interprète. D'abord connue comme actrice et comédienne, elle a entamé en parallèle une carrière de chanteuse en 2008.

Biographie

Fatoumata Diawara naît en Côte d'ivoire en 1982[1]. Son père est maire du quartier d'Abobo, quartier du nord d'Abidjan, et anime une troupe de danseurs où elle apprend très tôt à danser[1]. Craignant que la danse ne finisse par prendre trop de place dans sa vie, son père l'envoie vivre au Mali, à Bamako, chez une de ses tantes, qui est comédienne[1]. Fatoumata Diawara s'intéresse très vite au métier de comédien et fait ses débuts à 16 ans[1]. Par la suite, elle part vivre à Paris contre l'avis de ses parents[1]. En 1996, elle est engagée par le réalisateur Cheikh Oumar Sissoko qui lui confie le rôle de Dina dans son film La Genèse, sorti en 1999, et qui remporte le prix Un certain regard du jury du festival de Cannes[2]. Elle obtient ensuite un rôle principal dans Sia, le rêve du python de Dani Kouyaté, sorti en France en 2002[3]. Elle travaille également, au théâtre, sur l'adaptation d’Antigone de Sophocle par Jean-Louis Sagot-Duvauroux[2].

En 2002, Fatoumata Diawara intègre la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe, dont elle devient la chanteuse[2], et avec laquelle elle travaille pendant six ans dans plusieurs pays[1]. En 2007, elle interprète un rôle principal, celui de la sorcière Karaba, dans la comédie musicale Kirikou et Karaba, adaptée du film d'animation Kirikou et la Sorcière de Michel Ocelot[2]. En 2006, lors d'une répétition à Bamako au cours de laquelle elle chante, elle rencontre Cheikh Tidiane Seck, qui l'invite à travailler sur un album d'Oumou Sangaré, puis sur Red Earth de Dee Dee Bridgewater, ce qui l'amène à travailler entre autres avec Mamani Keita[1]. À partir de 2006, Fatoumata Diawara entreprend d'enregistrer en studio avec le producteur Nick Gold ; elle sort un premier EP, Kanou, en juillet 2011[2].

Filmographie

Théâtre

Musique

  • 2011 : Kanou (EP)

Notes et références

Liens externes