L'Affaire Thomas Crown (film, 1968)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juillet 2011 à 16:07 et modifiée en dernier par RobotQuistnix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Affaire Thomas Crown (The Thomas Crown Affair) est un film américain réalisé par Norman Jewison, sorti en 1968.

Synopsis

Thomas Crown, un financier millionnaire de Boston, a décidé, autant pour tromper l'ennui que par goût du risque, d'organiser sans y participer le braquage d'une banque en engageant des hommes qui ne se connaissent pas et qui se rencontreront, pour la première et seule fois, sur les lieux du crime.

La compagnie d'assurance envoie pour enquêter sur place Vicki, une femme détective privé, qui rapidement soupçonne Thomas Crown.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Le réalisateur du film avait découvert lors de l'expo de Montréal une nouveauté appelée split screen (grand écran divisé en plusieurs écrans plus petits). Il a voulu utiliser, pour la première fois, ce procédé dans ce film de fiction pour montrer plusieurs actions en même temps. Richard Fleischer l'imitera, la même année avec L'Étrangleur de Boston
  • Le film a l'un des plus long baisers de l'histoire du cinéma : 55 secondes sans interruption.
  • La musique est de Michel Legrand. Il reçoit pour ce film l'Oscar de la meilleure bande originale en 1969. On peut y entendre The Windmills of Your Mind (Les moulins de mon cœur) chantée par Noel Harrison.
  • Un remake a été tourné en 1999 par John McTiernan avec Pierce Brosnan et Rene Russo. Voir : Thomas Crown.

Lien externe