Monster Garage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2011 à 23:13 et modifiée en dernier par Bloody-libu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Monster Garage
[[Fichier: |frameless |upright=1 |alt=Description de l'image . ]]
Genre réalité
Production Thom Beers
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Discovery Channel
Nb. de saisons 5Voir et modifier les données sur Wikidata
Nb. d'épisodes 80Voir et modifier les données sur Wikidata
Durée environ 50 minutes
Diff. originale 23 juin 200212 juin 2006

Monster Garage est une émission de divertissement de la chaîne américaine Discovery Channel. Filmée à Long Beach (Californie), elle est présentée par Jesse James (créateur de l'entreprise West Coast Choppers) et chaque épisode consiste en un défi mécanique drôle et farfelu.

L'émission s'arrêtera en 2006, après cinq saisons (de 2002 à 2006) et 80 épisodes. Ce programme est rediffusé en France par AB Moteurs et au Québec, sur Z télé.

L'émission

L'émission consiste à transformer un véhicule dans un but improbable, par exemple transformer une Rolls-Royce en vidangeur de WC chimiques et épandeur, ou une voiture de police en machine à beignets, le tout en sept jours et avec un budget ne dépassant pas les 3 000 dollars. Cependant de nombreux sponsors fournissent des pièces gratuites et l'équipe de construction récolte souvent quelques dollars sous les sièges lors du démontage, ou à quelques occasion lors de ventes de pièces sur eBay ou à des collectionneurs.

Un narrateur commente en voix off la progression du travail. C'est l'équipe de production de l'émission qui décide du véhicule de base et de l'engin à créer.

Le premier jour est dédié à la conception du véhicule par une équipe composée de Jesse James, un artiste designer (souvent appartenant à un groupe automobile), et des professionnels de la transformation à accomplir (des concepteurs d'engins spéciaux). La « monster machine » finale doit conserver l'aspect général du véhicule d'origine.

Les cinq jours suivants sont consacrés à la construction, grâce à une équipe de cinq personnes, mécaniciens, ingénieurs, chaudronniers (recrutés par casting vidéo). Le travail peut se faire nuit et jour, mais le véhicule doit être opérationnel au plus tard à minuit du cinquième jour.

Le dernier jour est prévu pour l'essai de la « monster machine » par Jesse James, l'essai consistant en une « course-défi », commentée par le duo infernal, Big Schwag[1], tout en muscle, et Frankie Whiteside. Avant cette course-défi, le véhicule passe la nuit « entre les mains expertes de Tom Prewitt », artiste carrossier qui donne un look inédit à la « monster machine » par sa peinture.

Si le projet réussit, les cinq personnes de l'équipe remportent chacune une boîte à outils d'une valeur de 3 000 $. Si le projet échoue, le véhicule est détruit d'une manière spectaculaire par Jesse James.

Au fil des saisons, les règles ont évolué : le budget est passé de 3 000 à 5 000 $ et les mécaniciens n'ont plus droit qu'à un seul cadeau. Un récapitulatif à la fin de chaque épisode indique le détail des dépenses pour la réalisation du projet.

Souvent à l'écran et souvent déguisé, Chris Artiaga, surnommé « Body Drop » (« bas de caisse »), est un nain responsable de l'approvisionnement en pièces détachées pour le garage.

Citations récurrentes (VF)

  • Narrateur : « Jesse et son gang de mécaniciens fous vont désosser, découper, souder et transformer des véhicules de série en monster machines dans l'antre du Monster Garage » — Ouverture
  • Narrateur : « Jesse n'a pas de temps à perdre avec ..., y'a d'la tôle à plier et d'la soudure dans l'air ! Le prochain défi du Monster Garage est déjà sur les rails » — Fermeture
  • Body Drop (à travers un mégaphone) : « Gratuit, rien, zéro, nada » — Pour chaque pièce gratuite

Exemples de transformations

Notes et références

Liens externes