Cello rock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2011 à 17:04 et modifiée en dernier par Bibi Saint-Pol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cello rock
Origines stylistiques Metal symphonique
Origines culturelles Drapeau de la Finlande Finlande
Drapeau de la Suède Suède
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Années 1990
Instruments typiques Violoncelle
Violon
Guitare
Basse
Batterie
Claviers
Synthétiseur
Popularité Mondiale surtout dans les années 2000

Genres associés

Metal symphonique
Rock industriel

Le cello rock et le cello metal sont des sous-genres du rock et de l'heavy metal caractérisé par l'utilisation de violoncelles (aussi bien que d'autres instruments à cordes frottées comme le violon ou l'alto) comme instruments principaux, à côté d'instruments de rock plus traditionnels comme la guitare électrique, la basse ou la batterie.

Les violoncelles, souvent dans des ensembles de trois ou plus, sont utilisés pour créer le son, le rythme et la texture semblable à celui de la musique rock familière, mais distinctement réorganisé par les timbres uniques et les genres plus traditionnels du violoncelle (en particulier) et des autres instruments à cordes utilisés. Les violoncelles et les autres instruments à cordes sont souvent amplifiés, parfois modifiés et souvent joués de manière à imiter le son des guitares électriques.

Le groupe Apocalyptica lors du festival Ilosaarirock en 2009

Voir aussi

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cello rock » (voir la liste des auteurs).