Julie Payette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2011 à 04:35 et modifiée en dernier par Mixi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Spationaute

Deuxième jour à bord de la station spatiale internationale (mission STS-127 juillet 2009)
Sur le pont supérieur de la navette spatiale (mission STS-127)

Julie Payette, (née le à Montréal, au Québec) est une astronaute canadienne de l'Agence spatiale canadienne (CSA) qui travaille principalement avec la NASA.

Études

Elle a fait ses études primaires et secondaires à Montréal. Par la suite, en 1982, un baccalauréat international au United World College of the Atlantic (UWC) en Angleterre. Puis, en 1986, elle fait un baccalauréat en génie électrique à l'Université McGill à Montréal et, finalement en 1991, une maîtrise en génie informatique à l'Université de Toronto.

Affiliations

Bourses et Prix

  • Une des six bourses canadiennes lui permettant de fréquenter l'UWC of the Atlantic (1980).
  • La bourse Greville-Smith (1982-1986) de l’Université McGill
  • Fut nommée Faculty Scholar par la faculté de génie (1983-1985) et a obtenu son diplôme avec distinction en 1986
  • Elle reçut du CRSNG une bourse d’études supérieures (1988-1990).
  • Elle reçut le Massey College Fellowship (1988-1990).
  • Le Conseil canadien des ingénieurs lui décerne la distinction pour réalisation exceptionnelle par un jeune ingénieur (1994)
  • Elle est Chevalier de l'Ordre national du Québec (2000)
  • Elle a reçu de l'Université Laval un doctorat honorifique en sciences[1] (2000)
  • Elle a été nommée Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de la Francophonie (2001)
  • Elle a reçu de l'Université McGill un doctorat honorifique (2003)
  • Elle a transporté le drapeau olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Vancouver (2010)

Expérience

Notamment en recherche en informatique, en traitement du langage naturel, en reconnaissance vocale automatique et en application de technologies interactives au domaine spatial. De plus, elle a été :

Aujourd'hui, elle est l'astronaute en chef de l'Agence spatiale canadienne, ce qui implique de faire de la formation en continu. Elle occupe le poste de CAPCOM au Centre de contrôle de mission au Centre spatial Lyndon B. Johnson.

NASA

C'est en 1996 qu'elle débuta sa formation au Lyndon B. Johnson Space Center de la NASA, à Houston, au Texas, qu'elle terminera en avril 1998. Elle a ensuite été affectée à différents départements, dont la robotique pour le compte du Bureau des astronautes ainsi que dans le département électronique.

Missions

Du 27 mai au , Julie a pris part à la mission STS-96 à bord de la navette spatiale Discovery. Cette mission consistait à effectuer le premier amarrage manuel de la navette à la Station spatiale internationale, à la livraison et l'installation de quatre tonnes de matériel. Elle était responsable des systèmes de la station et opérait le bras robotique Canadarm en orbite.

De plus, elle était à bord de la navette spatiale Endeavour pour la mission STS-127, débutant le 15 juillet 2009. Durant cette mission de 16 jours remplie de tâches robotiques, l'équipage d'Endeavour réalisa cinq marches spatiales afin d'installer les éléments restants de Kibō, un complexe d'expérimentation construit par l'Agence spatiale japonaise. Les astronautes ont livré également six batteries pour la poutrelle P6, un mécanisme d'entraînement de rechange pour le transporteur mobile et une perche de rechange pour l'antenne en bande Ku.

Galerie

Notes et références

Liens externes

Modèle:Navigation spationaute