Aller au contenu

Première cohabitation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2006 à 13:02 et modifiée en dernier par DonCamillo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La première cohabitation dura de mars 1986 à mai 1988.

(Voir aussi l'article Gouvernement Jacques Chirac (2))

Alors que François Mitterrand était président de la République depuis 1981, les élections législatives de mars 1986 portent à l'Assemblée nationale une majorité de droite. Mitterrand nomme Jacques Chirac premier ministre; c'est la première fois sous la Ve République que doivent coexister un président de la République et un premier ministre de tendances politiques divergentes.

Durant cette période, il y eut parfois des moments de tension entre les deux têtes de l'exécutif (notamment en ce qui concerne les privatisations et la politique extérieure); cependant, un certain équilibre fut atteint, et la première cohabitation établit des règles non écrites qui furent respectées lors des cohabitations suivantes, permettant aux institutions de fonctionner et à la France de continuer de parler d'une seule voix sur la scène internationale. L'exemple le plus frappant concerne les conférences de presse à la suite des sommets internationaux, où François Mitterrand prétendit d'abord parler seul au nom de la France. Après les protestations de Jacques Chirac, il fut convenu que la conférence de presse se ferait en commun et que le président de la République et le premier ministre répondraient à tour de rôle aux questions des journalistes.