Ciment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2004 à 07:30 et modifiée en dernier par Fafnir (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Un ciment dans le sens général est n'importe quel matériau avec des des propriétés adhésives. Son emploi le plus fréquent est sous forme de poudre utilisée avec de l'eau donc hydraulique. Il s'agit du Gypse plâtre, chaux commune, pozzolane naturelle et ciment Portland. Ce dernier étant le plus important dans la construction.

Les ciments hydrauliques furent d'abord inventés par les Égyptiens puis amélioré par les civilisations suivantes par l'utilisation de chaux. Plus tard les Romains le renforcère avec des cendres pozzolane.

En géologie le terme est utilisé en référence aux minéraux à grains fins qui tient ensemble une matrice de grains plus grossiers dans les roches sédimentaires. De tels ciments sont composés typiquement de minéraux calcaires, quartz ou d'argile.