Rock chrétien (South Park)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 avril 2011 à 20:21 et modifiée en dernier par Equemener (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox South Park

Rock chrétien (Christian Rock Hard en version originale) est le neuvième épisode de la septième saison de la série animée South Park.

Synopsis

Le groupe de rock Moop, composé de Stan, Kyle, Kenny et Cartman, se sépare. Dans son désir de faire jalouser Kyle et de gagner la fameuse somme de 10 000 000 dollars, Cartman parie la somme de 10 dollars qu'il sera disque de platine avant lui. Alors que Stan, Kyle et Kenny cherchent à leurs risques et périls l'inspiration sur Internet, Cartman sait comment obtenir le premier un album de platine : le rock chrétien. Son idée: prendre des chansons de rock et modifier certaines paroles. Il engagera dans son groupe Butters et Token. La suite lui prouvera qu'il n'est pas bon parfois de suivre les voies du seigneur, aussi impénétrables soient-elles.

Caricatures

Commentaire

Les auteurs de la série pensent que les réglementations sur le téléchargement sont hypocrites. Dans cet épisode, ils nous montrent que certaines stars ont passé des années à se complaire dans la démesure et le luxe et critiquent celles qui prétendent être ruinées par le téléchargement, alors que, tout en se plaignant, elles n'hésitent pas à s'acheter des villas ou des voitures. Selon eux, la fibre artistique qu'elles invoquent pour leur faire une bonne image ne tient pas parce qu'elles protestent contre le téléchargement. Les stars seraient donc "condamnées à vivre une vie semi-luxueuse à cause du téléchargement". Ainsi, Kyle, porte-parole des auteurs, déclare qu'un artiste, c'est avant tout quelqu'un qui joue pour le plaisir, pas une simple machine à faire des sous.

Notes

  • Quand le sergent Yates dit que en téléchargeant Judas Priest, les enfants encourent de gros ennuis, il fait référence à l'affaire des messages subliminaux chez Judas Priest [réf. nécessaire]
  • L'ancien groupe de Timmy, The Lords of the Underworld, réapparait dans cet épisode.
  • On découvre que Butters a un don pour le calcul mental.
  • Lorsque Kyle télécharge de la musique, les artistes qu'il évoque sont ceux dont Trey Parker est fan. Le sergent Yates cite des groupes dont Matt Stone est fan.[réf. nécessaire]
  • Dans le commentaire du DVD, Stone et Parker remarquent que c'est probablement la première fois à la télévision que quelqu'un dit « Fuck Jesus ». Cependant, dans Les Chants de Noël de Monsieur Hankey, le Père Noël dit «Aww, fuck you, Jesus!».
  • L'épisode suggère que le téléchargement illégal n'est pas grave. En effet, Parker et Stone n'ont aucun problème avec ceux qui téléchargent les épisodes, affirmant que «le principal, c'est que les gens regardent notre série, peu importe la manière»[1].
  • Cartman semble avoir une certaine influence sur ses camarades, car lorsque Gerald refuse de donner de l'argent à Kyle pour s'acheter des disques, celui-ci lui répond "Fais pas ton juif", presque de la même façon que Cartman.
  • Quand Cartman répète avec faith +1, il dit que pour faire du rock chrétien il faut simplement reprendre une chanson et changer des mots (baby, bebe,) par Jésus; dans les Simpsons (saison 11) le groupe de rock chrétien (dont la chanteuse fait craquer Ned) s'est séparé parce que les musiciens ont décidé de faire de la pop car (aux dires de la chanteuse) il suffit de remplacer Jésus par poupée.

Erreur

  • À la Christ Fest, Cartman prend le micro du piano, quand il se lève le micro est encore sur le piano et disparait au plan suivant.
  • A la Christ Fest, lorsque Cartman se lève, son piano joue tout seul (comme le synthé ne disparaît pas non plus de la bande son, il pourrait s'agir d'un playback).
  • Lorsque Cartman prend la photo, il ne sourit pas, Butters est à gauche et Token à droite mais sur la pochette ils sont inversés et Cartman souris."
  • Quand Cartman dit a Token de venir chez lui avec la basse qu'il y a dans sa cave, Token arrive chez Cartman et dit qu'il avait en effet une basse dans sa cave, or Token n'amène pas une basse mais une guitare car celle-ci a 6 cordes alors qu'une basse n'en a que (traditionnellement) 4 (à noter qu'il pourrait aussi s'agir d'une basse à tessiture étendue, ce qui prouverait une bonne maîtrise de l'instrument et donnerait encore plus raison à Cartman sur son préjugé raciste voulant que tous les noirs sachent jouer de la basse : "Token, combien de fois faudra-t-il que je te le répète ? Tu es black, tu SAIS jouer d’la basse !").

Références culturelles

  • Le nom du groupe de Cartman, Faith+1, est une référence au groupe chrétien Plus One ainsi qu'au groupe de rock Faith No More.
  • Cartman parodie I've Never Been to Me de Charlene Marilynn D'Angelo (Je ne suis pas rené d'hier), et Three Times a Lady des Commodores (Trois fois mon sauveur).
  • La scène où Cartman écrit les paroles de sa paume est une référence au film 8 MileEminem fait la même chose.

Notes et références

Lien externe

Modèle:Navigation SP