Aller au contenu

Satsuki Eda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 avril 2011 à 07:48 et modifiée en dernier par Tharkun (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Satsuki Eda (江田 五月, Eda Satsuki?), né le 22 mai 1941 à Okayama, a été nommé ministre de la Justice du Japon le [1]. Membre du Parti démocrate du Japon, il est l'un des principaux soutiens en son sein de Naoto Kan. Il est considéré avec Keiko Chiba comme l'un des principaux opposants à la peine de mort au sein de la classe politique japonaise.

Il a présidé la Fédération sociale-démocrate (FSD) de 1985 à 1994, il a été ministre d'État et directeur général de l'Agence des Sciences et des Technologies dans le gouvernement anti-PLD et anti-communiste de Morihiro Hosokawa du au . Après quatre mandats à la Chambre des représentants du Japon pour l'ancien 1er district d'Okayama de 1983 à 1996, il a été élu trois fois à la Chambre des conseillers (toujours pour sa préfecture natale) à partir de 1998 et, le , il a accédé à la présidence de cette assemblée.

Références