Aller au contenu

Paroxétine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2006 à 09:01 et modifiée en dernier par ADM (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Ébauche médecine Le paxil ou paroxétine est un antidépresseur inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine mis en marché en 1992 par la compagnie GlaxoSmithKline qui est devenu l'un des antidépresseurs les plus prescrits en raison de son efficacité dans le traitement de la dépression et de plusieurs troubles de l'anxiété comme les crises de panique et les phobies.

Également prescrit pour le trouble obessionnel compulsif et le trouble de stress post-traumatique, il est souvent décrit comme un médicament contre la timidité.

Le paxil est un dérivé pharmacologique de la phenylpiperidine qui n'est pas relié aux autres antidépresseurs tricycliques et tétracycliques. Sa formule empirique est C19H20FNO3, avec un masse moléculaire de 374,8 (329.3703 en tant que base libre).

Les effets secondaires du Paxil sont souvent discutés et ils inquiètent la communauté scientifique. Le médicament pourrait engendrer des idées suicidaires chez les adolescents. La Food and Drug Administration a ordonné la saisie de plusieurs millions de tablettes de Paxil en 2005.