David Ben Gourion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2004 à 19:34 et modifiée en dernier par Bogatyr (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

David Ben Gourion (16 octobre, 1886 - 1er décembre, 1973) fut le premier Premier ministre d'Israël.

Il est né David Gruen à Płońsk, Pologne, et en tant qu'ardent sioniste, il émigra en Palestine en 1906. Il travailla d'abord comme journaliste et adopta son nom hébraïque Ben Gourion lorsqu'il commença sa carrière politique.

Ben Gourion fut le chef de file du mouvement sioniste travailliste pendant les années formatives qui ont menées à la création de l'Etat d'Israël. Il dirigea Israël durant la guerre d'Indépendance et, à part une interruption de deux ans entre 1953 et 1955, devint Premier ministre le 25 janvier 1948 et resta en fonction jusqu'en 1963.

(En 1953, Ben Gourion annonça son intention de se retirer du gouvernement et de s'installer au Kibboutz Sde-Boker, dans le Néguev israélien. Bien qu'il n'abandonna pas complètement ses obligations gouvernementales, il y résida néanmoins toute l'année de 1954.)

Ben Gourion fut parmi les fondateurs du Parti travailliste israélien qui gouverna Israël durant les trois premières décénnies de son existence.

Durant la période de création d'Israël, en Palestine, Ben Gourion représenta le courant principale de l'installation juive et était connu comme modéré, son organisation Haganah étant celle avec laquelle les britanniques traitaient fréquemment, parfois dans le but d'arrêter plus de groupes radicaux engagés dans la résistence contre eux. Il fut également engagé dans une résistence violente mais occasionnelle pendant la courte période de temps à laquelle son organisation coopéra avec l'Irgoun de Menahem Begin. Pourtant, pendant les premières semaines de l'indépendance d'Israël, il fut décidé de démanteler tous les groupes de résistence et de les remplacer par une armée officielle unique. A cette fin, Ben Gourion donna l'ordre de bombarder et de couler un bateau nommé "Altanela", qui transportait les munitions pour le groupe de résistence Irgoun (également appelé Etzel) . Ce commandement reste à ce jour controversé.

Ben Gourion a été élu par le magazine Time comme l'une des 100 plus imporantes personnalités ayant influencées le XXe siècle [1].