Aller au contenu

Tablette tactile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mars 2011 à 02:30 et modifiée en dernier par Tablette Tactile (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Une tablette tactile, plus souvent simplement appelée tablette, est également connue sous le nom d'ardoise électronique, ardoise tactile, d'ordinateur tablette, tablette numérique, tablet PC, ou tablette PC est un petit ordinateur en forme de tablette dépourvue de clavier et de souris, dans lequel les données sont entrées directement à l'écran à l'aide d'un stylet ou en utilisant les doigts ou la main. la commission de terminologie a tranché pour l'appellation tablette tactile : Décision n° 13 du 12 janvier 2011, relative à la rémunération pour copie privée. “Art. 4. − Sont éligibles à la rémunération due au titre des articles L. 311-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle les tablettes tactiles multimédias avec fonction baladeur, munies d’un système d’exploitation pour terminaux mobiles ou d’un système d’exploitation propre.”[1]

Caractéristiques de la tablette tactile

Les tablettes tactiles numériques possèdent un écran tactile sur lequel l’utilisateur interagit à l’aide des doigts. Les doigts remplacent en quelque sorte la souris. Un logiciel interprète le contact et les déplacements des doigts sur l'écran.

Elles existent sous deux formes :

  • convertible : sous la forme d'un portable traditionnel avec clavier qui contient la majeure partie de l'électronique, mais dont l'écran peut se détacher, de telle sorte que seul l'écran devienne une tablette tactile ;[2]
  • ardoise : sous la forme d'un écran qui contient toute l'électronique, avec les doigts ou un stylet pour interagir. Le clavier physique est remplacé par un clavier virtuel.

Certaines tablettes tactiles proposent des accessoires complémentaires que l'on nomme généralement dock ou station d'accueil. Ces accessoires intègrent un clavier physique et/ou des hauts parleurs HiFi.

L'affichage à l'écran peut se faire en mode portrait et paysage en pivotant la tablette tactile.

Les tablettes tactiles peuvent être équipés de différents ports (USB, PCMCIA/PC Card, FireWire, Wi-Fi, IrDA, Bluetooth...). Les ports série et parallèle ne sont pas inclus (des adaptateurs sont disponibles en accessoires). Elles sont capables de se connecter à un réseau via le WiFi.

Composants matériels clés

  • Carte mère : La carte mère d'une tablette est très similaire à celle d'un ordinateur portable traditionnel ou d'un netbook, sauf pour les cartes mères des tablettes faites par des fabricants spécifiques, elles sont généralement incompatibles les unes aux autres.
  • Écran tactile : L'utilisateur peut taper avec un clavier virtuel sur l'écran tactile capacitif (que l'on trouve dans les nouveaux écrans tactiles des appareils mobiles, comme l'iPad), contrairement aux Tablet PC, qui sont eux, constitués d'écrans résistifs.
  • Mémoire : L'unité de stockage de données, en SDD, similaire à celle d'un ordinateur portable ou en mémoire flash.
  • Accéléromètre : Une unité chargée de détecter les mouvements physiques de l'appareil.
  • Une puce Wi-Fi, et éventuellement, une puce UMTS/HSPDA (3G).

Logiciels de système d'exploitation

Applications et Marketplace

Usages Professionnels

Usages Pédagogiques

Notes et références

Liens externes

  • Tablette Tactile Portail d'information Français des tablettes tactiles : ILOVETABLETTE.COM