Aller au contenu

Équateur terrestre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juillet 2004 à 20:55 et modifiée en dernier par Yann (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

En géographie, l'équateur est une ligne imaginaire tracée autour d'une planète, à mi-chemin des pôles. L'équateur marque la séparation entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. La latitude de l'équateur est 0° par définition. La longueur de l'équateur terrestre est d'environ 40 070 kilomètres.

Sur l'équateur, le soleil est exactement au zénith à midi les jours d'équinoxe. En outre, chaque jour y a une durée de près de 12 heures de long. La nuit, toutes les étoiles traversent le ciel d'est en ouest, traçant un demi-cercle centré au point le plus au sud ou le plus au nord de l'horizon.

Entre l'équinoxe de mars et celle de septembre, les latitudes au nord du tropique du Cancer sont inclinées vers le soleil, c'est donc l'été dans l'hemisphère nord. Dans l'hémisphère sud, la situation est pareille mais inversée: les latitudes au sud du tropique du Capricorne sont inclinées vers le soleil entre l'équinoxe de septembre et celle de mars. Les saisons dans les zones situées entre les tropiques et sur l'équateur diffèrent de manière significative des saisons dans les zones tempérées. Dans beaucoup de régions tropicales les personnes identifient deux saisons, sèches-et-humides. Sur l'équateur, les saisons peuvent changer selon une variété de facteurs comprenant l'altitude et la proximité vers un océan.

Les endroits près de l'équateur sont de bons emplacements pour les spatioports potentiels ou des ascenseurs spatiaux, car ils se déplacent déjà plus rapidement que n'importe quel autre point sur la terre grâce à la rotation de la terre, et la vitesse supplémentaire réduit la quantité du combustible requise pour lancer le vaisseau spatial. L'emplacement de la base de l'agence spatiale européenne d'où sont lancées les fusées Ariane, à Kourou en Guyane française, a été choisi en raison de sa proximité de l'équateur et que la direction de tir la plus favorable est située au-dessus de l'océan.

La surface de la terre au niveau de l'équateur est principalement constituée d'océans. Les endroits situés sur l'équateur sont les suivants: