Aller au contenu

R-7 Semiorka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2004 à 22:08 et modifiée en dernier par GhiOm (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La Zemiorka est la toute première fusée à avoir placé un satellite en orbite autour de la Terre. À la base, cette fusée est formée sur le modèle d'un missile intercontinental russe créé en 1956. La fusée en elle-même, mise en œuvre par Sergueï Korolev, sera effective en 1957.

C'est donc depuis le cosmodrôme de Baïkonour, Kazakhstan, le 4 octobre 1957, que la première fusée R7-Zemiorka est lancée, avec dans sa coiffe le satellite Spoutnik 1. Depuis, elle a servi à quasiment tout dans le spatial russe, notamment au transport d'hommes dans l'espace (opération qui nécessite une fiabilité quasi-parfaite). D'abord dévouée aux Vostok dans sa version à un étage et demi, puis aux Soyouz pour la même version un peu augmentée en puissance, enfin sous le nom de Molnya, version à trois étages capable de propulser sa charge au delà de la vitesse de libération (11km/s pour la Terre) et donc d'explorer d'autres contrées du système solaire.

Toujours en activité après de multiples améliorations et malgré l'ancienneté de sa création initiale, la Zemiorka reste une des fusées les plus fiables du monde.