Fnac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2011 à 12:30 et modifiée en dernier par PieRRoMaN (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fnac
logo de Fnac
Logo de la Fnac

Création 1954
Fondateurs André Essel et Max Théret
Forme juridique Société anonyme
Slogan Agitateur de curiosité
Siège social Ivry-sur-Seine
Drapeau de la France France
Direction Alexandre Bompard
Actionnaires PPR
Activité Distribution spécialisée
Produits livres, disques, micro-informatique, musique, vidéo, photographie.
Société mère Fnac Darty (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Filiales France Billet, Fnac Voyages
Effectif 19 555 (2006)
SIREN 377853536[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web fnac.com

Chiffre d'affaires 4,345 milliards d’euros (2009)

La Fnac, (d'abord « Fédération Nationale d'AChats », puis suite à la constatation qu'elle avait principalement une clientèle de cadres « Fédération Nationale d'Achats des Cadres ») est une chaîne de magasins spécialisée dans la distribution de produits culturels (musique, littérature, cinéma, jeu vidéo) et électroniques (hi-fi, informatique, télévision), ouverte au grand public.

Bref historique

La FNAC a été fondée en octobre 1954 par Max Théret qui fut ensuite rejoint par André Essel. Max Théret voulait un titre qui "claque comme Kodak". Le nom fnac fut ainsi choisi, première signification : Fédération Nationale des Acheteurs Cadres. Son objet : la création de carnets d'achats pour tout public qui veut acheter moins cher. C'était le même système que "l'Economie nouvelle", dont la FNAC deviendra ainsi le rival direct. Les commerçants inscrits sur ces carnets accordaient des remises aux particuliers et versaient une commission à la FNAC. Il y avait sur ces carnets toutes les branches commerciales mais aucun magasin de matériels photographiques, ces derniers ayant refusé d'y figurer. Max Théret et André Essel ont décidé alors de le faire eux-mêmes. Ils ont créé pour cela une SARL : "Photo cine club ML", ML étant les initiales de la gérante. A peine créée, cette nouvelle société dont le siège social était à la même adresse que la FNAC a reçu une vague de clients qui attendaient dans les escaliers de l'immeuble. Total du personnel à l'époque : les 2 directeurs une secrétaire puis très vite, une vendeuse "Photo". Il a été décidé ensuite d'étendre les ventes à la radio. La jeune société est devenue "Photo Radio Club ML". Un premier agrandissement, la reprise d'un local tenu par une banque, la Compagnie algérienne a été suivie de la reprise du restaurant Gaudouin à la même adresse (900 m²) avec l'adjonction du département disques. C'est à ce moment que l'idée culturelle est apparue.

Lors d'une réunion de Direction, il avait été remarqué la proportion de 80% de cadres. Le Photo radio club a été absorbé par la FNAC qui au lieu de Fédération Nationale d'AChats est devenue alors "Fédération Nationale d'Achats des Cadres". [2]

C'était à l'époque un endroit où les cadres venaient acheter leur matériel cinéma, photographique et l'électro-ménager aujourd'hui abandonné. Petit à petit les rayons se sont étoffés avec le son et l'image (radio, télévision, enregistreurs, disques...) et le livre en 1974.

Implantée à l'origine dans un petit magasin du boulevard de Sébastopol, à Paris (1er), la deuxième Fnac ouvre avenue de Wagram (17e Arr) en 1969. Paribas et UAP deviennent l'année suivante les principaux actionnaires de la Fnac.

Louis Kaluszyner est nommé Directeur Général pendant treize ans jusqu'en 1983. L'implantation en régions de la Fnac débute en 1972 avec l'ouverture du magasin de Lyon. La même année est créé un laboratoire d'essais testant et sélectionnant le matériel vendu. La Fnac élargit son assortiment aux livres avec l'ouverture du magasin de Montparnasse en 1974, à l'autoradio et à la vidéo en 1975 ; 1976 est l'année du lancement de la Fnac Service. En 1977, les Coop deviennent les principaux actionnaires de la Fnac. En 1979, la Fnac ouvre un 3e magasin parisien au Forum des Halles (6 000 m2). En 1980, la Fnac entre en bourse.

L'implantation de la Fnac en dehors de la France débute en 1981 avec l'ouverture du magasin bruxellois. La même année, Max Théret quitte la Fnac. Deux ans plus tard, André Essel est remplacé à la tête de la Fnac par Roger Kerinec, un ancien des Coop.

La Fnac est rachetée en 1985 par la GMF alors dirigée par Michel Baroin. En 1993, la GMF cède la Fnac à la CGE, épaulée par Altus Finance (groupe Crédit Lyonnais). Après une cession avortée à un groupe d'investisseurs que la presse surnomme Les quatre mousquetaires, elle sera finalement cédée en 1994 à François Pinault. Elle fait toujours partie aujourd'hui du groupe français PPR, créé par François Pinault en 1963. Le chiffre d'affaires consolidé de la Fnac était en 2006 de 4,538 milliards d'euro[réf. nécessaire]. Son président actuel est Alexandre Bompard.

Présentation

Fnac des Ternes, à Paris

C'est le leader de la distribution de produits culturels et de loisirs en France, Belgique, Suisse, Espagne, Grèce, Italie, Portugal et Brésil.[réf. nécessaire]

On y trouve également de nombreux appareils électroniques grand public, ainsi que du contenu multimédia. Son offre est articulée autour de sept types de produits : livres, disques, micro-informatique, son, vidéo, photographie, voyages.

Elle propose plusieurs services : tests des produits par ses Laboratoires Tests, service développement photo, services de vente de voyages, billets de concerts, spectacles et évènements. Pour la billetterie, la Fnac, leader français de la distribution de billetterie grand public, s'appuie en partie sur sa filiale commune avec Carrefour, la société France Billet.

Quelques magasins Fnac sont spécialisés dans la distribution d'un type de produits, qu'il s'agisse d'informatique, d'audiovisuel et ou jeux vidéo. On peut également citer les « Fnac éveil & jeux » spécialisées dans la distribution de jeux issus du catalogue de vente par correspondance Eveil & jeux, lui-même dans le groupe PPR jusqu'en juillet 2010.

Faits et chiffres

Fnac à Madrid (Espagne)

En septembre 2007, la Fnac dispose de 78 magasins dans 56 villes de France, et 65 points de vente répartis dans 8 pays (16 en Espagne, 7 en Belgique, 13 au Portugal, 12 au Brésil, 7 en Italie, 6 en Suisse, 2 à Taïwan et 2 en Grèce), d'un site d'achat en ligne ou site marchand et d'un magasin de téléchargement de musique, vidéos, jeux vidéo et logiciels en ligne.

Depuis quelques années, des Fnac ouvrent en périphérie des villes comme les magasins Bordeaux Lac (galerie marchande Auchan) en septembre 2006, Bayonne et Thiais en 2007. Ces magasins tentent de répondre aux modes de consommations des zones péri-urbaines. Les principaux concurrents de la Fnac sont en France le distributeur Virgin Megastore pour les produits culturels et Darty pour les produits techniques.

La Carte de fidélité Fnac est la première carte privative de France, avec 2 millions de porteurs.[réf. nécessaire]

Évènements marquants et récents

Fnac à Porto, au Portugal.
  • Nouvelle politique salariale en 2007 avec pour la première fois dans l'histoire de la Fnac un plan de reclassement d'environ 1 000 salariés, dont environ 300 administratifs dans un premier temps puis les disquaires, en raison de l'évolution négative du marché du disque, insuffisamment compensée pour le moment par la progression du téléchargement sur le site FnacMusic.
  • Le groupe a également lancé un nouveau site web, Fnaclive[3]. Ce site regroupe toutes les vidéos tournées lors des évènements se déroulant dans les magasins Fnac.
  • En février 2009, le groupe lance une mesure d'économie de 35 millions d'euros en raison de ses difficultés structurelles et conjoncturelles. Les ventes de livres stagnent, les CD subissent une baisse de 20% cette année-là et l'électronique, en tête des ventes ces dernières années est en chute libre. C'est ainsi que la Fnac se sépare de 400 collaborateurs soit environ 3,4% de ses effectifs dont 200 à Paris, 50 au siège et 150 en province[4], et prévoit de fermer la Fnac Musique Bastille à Paris,ce qui engendre une série de grèves des salariés.
  • En mars 2009, FNAC Suisse ferme son magasin de Bâle, ouvert moins d'un an plus tôt et vingt ans après l'échec de Berlin[5].
  • Dans le quotidien Wall Street Journal du 24 novembre 2009, M. François-Henri Pinault a annoncé vouloir vendre la Fnac dans les meilleurs délais [6].
  • Le 26 décembre 2009, la Fnac Bastille, spécialisé dans la vente unique de CD, ferme définitivement ses portes et les 60 postes sont supprimés. Cette fermeture fait partie d'un plan d'économie de 35 millions d'euros[4].
  • En février 2010, la Fnac annonce son implantation au Maroc avec un premier magasin à Casablanca en 2012.
  • En juillet 2010, la Fnac annonce la cession de « Fnac éveil & jeux » à « ID Group », maison mère des enseignes Okaïdi-Obaïbi[7].
  • En octobre 2010, elle lance sa propre liseuse : le FnacBook

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Concurrents

Bibliographie

  • Vincent Chabault, La Fnac, entre commerce et culture. Parcours d'entreprise, parcours d'employés, PUF, 2010, 232 pages.

Liens externes