Serpent de mer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2011 à 21:01 et modifiée en dernier par Equemener (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le serpent de mer tel qu'il était vu au 16e siècle

Les serpents de mer sont des monstres aquatiques mythiques proches des dragons européens, qui possèdent généralement des dimensions gigantesques, tels Jörmungand et l'Ouroboros dans les mythes et légendes. Ils sont mentionnés dans les témoignages d'équipages marins de plusieurs époques, qui concordent pour décrire des animaux marins inconnus de grande taille vivant dans les eaux glacées du nord de l'Europe[1]. Le terme de serpent de mer peut toutefois désigner des créatures assez différentes les unes des autres. L'existence de la plupart de ces animaux n'a jamais été prouvée scientifiquement et relève du domaine de la cryptozoologie.

Témoignages

La plus ancienne mention d'un serpent de mer est celle d'Olaus Magnus dans l'Histoire des peuples du nord, en 1555[1].

Un vaisseau de guerre français nommé l'Avalanche croisa par trois reprises un « serpent de mer » de grande taille dans la baie d'Along en juillet 1897. La créature échappa à des tirs de canon[2]. La même année, deux animaux marins de 20 mètres de long pour un diamètre de 2 à 3 m sont mentionnés, ils se déplaceraient en ondulant verticalement[2]. Le 30 juillet 1915, c'est un crocodile marin d'environ 20 m de long aurait été aperçu[2]. Le 30 décembre 1947, un animal en forme d’anguille d’environ 15 m de long est aperçu et blessé à mort[2]. En octobre 1969, un sous-marin croise un grand animal à tête de reptile qui s’enfuit avant d’avoir pu être filmé[2]. En avril 1977, un chalutier japonais remonte une carcasse d'environ 10 m de long, les photographies évoquent un plésiosaure[2].

Descriptions

La plupart des serpents de mer auraient une peau marron foncée ou noire sur le dos, et un ventre blanc ou jaune[1]. Ils atteindraient jusqu'à soixante mètres de long et six mètres de large[1]. Certains possèderaient une crinière d'algues et leur morsure serait venimeuse. Ils se nourriraient de poissons, de requins, de dauphins et d'êtres humains[1].

Origines

La cryptozoologie insiste beaucoup sur le fait que les baleines ont parfois un comportement qui les fait ressembler à des serpents de mer : elles se dressent en l'air et tapent l'eau de leur corps. Elle a tenté d'apporter des descriptions d'animaux qui pourraient expliquer les observations de serpents de mer (comme les régalecs),[3] ou des cadavres de requins pèlerins. [4] Des animaux survivants de la préhistoire sont une origine possible[Par qui ?], comme le plésiosaure, l'élasmosaure, le mosasaure et le thalassomedon.

Langage

On qualifie de "serpent de mer" un projet ou un sujet qui revient fréquemment alors que sa mise en application, son développement ou son aboutissement ne semble pas arrivé ou bien repoussé sempiternellement.[5]

Exemples : la voiture à air comprimé, la robotique domestique.

Notes et références

  1. a b c d et e Édouard Brasey, La Petite Encyclopédie du merveilleux, Paris, Éditions le pré aux clercs, , 435 p. (ISBN 978-2842283216), p. 145
  2. a b c d e et f Serpent de mer sur Dinosoria
  3. Institut Virtuel de Cryptozoologie
  4. Bernard Heuvelmans, 1965, Le Grand Serpent de mer. Le problème zoologique et sa solution. Histoire des bêtes ignorées de la mer, Librairie Plon.
  5. http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/clemi/mots_journalistes.htm#15

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Lien BA