Glossaire du cinéma

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Glossaire de termes relatifs au cinéma.

Sommaire :

1 à 9

  • 16/9 : désigne les proportions de l'image et des écrans de télévision au « format large ». Il s'agit d'un format adopté sur le plan mondial. Il remplace le format historique de la télévision 4:3 (4/3 ou quatre tiers) adopté depuis les années 1950.
  • 17,5 mm : format de film cinématographique d'une largeur de 17,5 mm (moitié du 35 mm standard) lancé par Pathé en 1927 sous le nom Pathé Rural. Ce système sera stoppé net en 1942.
  • 2:2 pulldown : technique permettant de copier un film d'une cadence de 25 images par seconde en un signal vidéo PAL ou SECAM à 50 trames par seconde.
  • 3:2 pulldown: technique permettant de copier un film d'une cadence de 24 images par seconde en un signal vidéo NTSC à 30 images par seconde (60 trames par seconde).
  • 35 mm : standard de pellicule photographique d'une largeur de 35 millimètres. Créé à l'origine pour le cinéma, il a été introduit par la suite en photographie argentique sous le code 135. Il reste relativement inchangé depuis son introduction en 1892 par William Dickson et Thomas Edison[1]. Le défilement standard pour le cinéma est de quatre perforations par image, soit environ 53 images par mètre[2].
  • 9,5 mm : format de film d'une largeur de 9,5 mm, lancé par Pathé en 1922. La particularité de ce film est ses perforations d'entraînement centrales, entre chaque image, permettant ainsi d'utiliser toute la largeur du film.

A

  • AC3 : audio, algorithme de compression de données ou de débit (avec pertes).
  • Action : après « Moteur », « ça tourne », « action », généralement dit par le réalisateur, va lancer le jeu des comédiens.
  • Actualités : Jusqu'à l'avènement et la popularisation de la télévision, les journaux de reportages filmés étaient projetés dans les salles de cinéma en première partie des films.(Actualités Gaumont, Actualités Pathé).
  • Acutance : aussi appelée micro-contraste, définit la précision de la transition entre zones sombres et claires. Une zone noire bordée de blanc a une forte acutance, cette même zone se dégradant vers le blanc en passant par du gris a une faible acutance. Une forte acutance donne une impression de netteté.
  • ADR : Automatic Dialogue Replacement Editing. Une technique de boucles automatisées pour enregistrer les postsynchronisations et doublages, peu utilisée en France.
  • Administrateur : l'administrateur général est chargé de l'administration de la production du film : établissement des contrats, contraction d'assurance... Voir : métiers du cinéma.
  • Agfacolor : Marque de la firme Agfa-Gevaert désignant une gamme de produits photographiques couleur (pellicules, chimie).
  • Amorce :
    • En photographie : objet ou personnage disposé en Avant-plan du sujet ou de l'action principale.
    • Pour le film : Bande de film perforé collée avant la première image et après la dernière image de chaque bobine et de longueur normée.
  • Animation : consiste à donner l'illusion d'un mouvement à l'aide d'une suite d'images.
  • Annonce : Énoncé du numéro de plan et de prise réalisé avant le clap pour l'identification sonore du plan.
  • Answer Print : Épreuve de tirage.
  • Antihalo : couche de carbure de tungstène déposée sur le dos des émulsions cinématographiques pour éviter les réflexions parasites de lumière à l'intérieur de la pellicule Antihalo sur Larousse.fr
  • Antireflets : couche antireflets
  • Arc : Phénomène électrique de forte luminosité. Déplacement d'électrons hors d'un conducteur se produisant lorsque deux dipôles ne sont pas en contact mais que le champ électrique qui les sépare est tel que le gaz les séparant devient conducteur par ionisation (comme sur une bougie de moteur de voiture).
  • Arrêt sur image : un « gel » (ou freeze) de l'image animée. Procédé qui consiste à répéter une seule image dupliquée au Laboratoire.
  • Arrière plan : le décor qui se trouve derrière l'action ou derrière les comédiens sur lesquels se fait la Mise au point.
  • Assistant
    • Assistant monteur : assiste le chef monteur au montage.
    • Assistant opérateur : ou assistant caméra.
  • Audio : bande audio
  • Autoblimpée : qualificatif d'une caméra dont le corps constitue un blimp naturel, réduisant significativement les bruits du mécanisme d'entraînement pour permettre la prise de son synchrone.
  • Autosilencieuse : qualificatif d'une caméra dont la conception du mécanisme d'entraînement produit un niveau de bruit suffisamment faible pour permettre la prise de son synchrone.
  • Available Light : « lumière disponible »
  • Axe :

B

  • Back light : (littéralement : « lumière de derrière ») éclairage à contre-jour.
  • Baffle : boîte (ou « enceinte ») dans laquelle sont incorporés un ou plusieurs haut-parleurs.
  • Banc-titre : système permettant de filmer des documents.
  • Bande : terme usuel désignant la projection (en général dite « de travail ») d'un film sur deux bandes : image (muette) + bande son (« double bande »).
  • Bande-annonce ou film-annonce (FA) : résumé du film (de une à deux minutes) projeté au cinéma avant sa sortie.
  • Bande cache : utilisée en truquage (chimique) par exemple pour les sous-titrages (incrustation de texte dans l'image).
  • Bande code :
  • Bande lisse : désigne une bande sans perforation en opposition à la bande perforée (film).
  • Bande parole : bande sur laquelle sont enregistrés uniquement les dialogues (servira par exemple au relevé et à la détection pour les travaux de Doublage).
  • Bande passante : audio (plage des fréquences utilisées en audio, dite Hi-Fi lorsqu'elle utilise l'intégralité des fréquences sonores approximativement de 20 à 20 000 hertz), micro HF, télévision, informatique.
  • Bande pilote :
  • Bande pochette :
  • Bande sonore ou bande son : film perforé ou non (bande lisse) comportant les informations sonores.
  • Bande synchro :
  • Barre de séparation :
  • Base : support de la pellicule (triacétate, polyester...)
  • Batteur : pièce mécanique principale des caméras banc-titre.
  • Bichromie :
  • Biformat :
  • Biograph :
  • Blimp : accessoire d'isolation phonique pour les appareils photo et caméras. Blimp rigide (boîtier), blimp souple.
  • Blonde : projecteur tungstène à face ouverte et à réflecteur parabolique mobile d'une puissance de 2 000 watts, nommé ainsi car très souvent peint en jaune[4].
  • Bobine : rouleau de pellicule.
  • Boîte : « C'est dans la boîte »
  • Bon : « Bon pour le son ! », « Bon pour l'image ! »[5] :
  • Boucle : forme du chemin de la pellicule permettant le passage du défilement continu au défilement intermittent.
  • Bourrage : anomalie de défilement de la pellicule.
  • Bout-à-bout : montage sommaire des plans dans l'ordre du scénario, sans raccord affiné.
  • Bout d'essai : prise de vues destinée à tester un comédien, un effet, un filtre...
  • Box-office : nombre d'entrées en salle, classement des entrées.
  • Bromure : halogénure de Brome entrant dans la composition des produits photosensibles.
  • Bruiteur : technicien réalisant en postproduction les sons d'effet non tournés en production.

C

  • Cache :
    • Tournage: un élément superposé dans la fenêtre de la caméra pour masquer une partie de l'image tournée.
    • Projecteur perforé: une pièce de métal dans la fenêtre du projecteur qui va permettre de cadrer exactement le format défini.
  • Cadence de prise de vues : nombre de photogrammes enregistrés par seconde. Elle est le plus souvent égale à la cadence de projection (24 images/seconde pour le cinéma) mais peut en être différente pour créer des effets de ralenti ou d'accéléré.
  • Cadre : ce que voit le cadreur dans l'œilleton (ou le viseur) de la caméra. Suivant le format choisi pour la diffusion, le cadre de la caméra peut être supérieur au cadre diffusé. Il lui faudra alors disposer de repères pour savoir ce qui est hors-cadre. Avec les techniques numériques, il est courant de procéder à des recadrages en posproduction.
  • Cadreur ou caméraman : celui qui manipule la caméra.
  • Came :
    • Abréviation familière de caméra.
    • Pièce du mécanisme d'entraînement du film dans une caméra, assurant la transformation d'un mouvement continu en un un mouvement intermittent
  • Caméo : l'apparition fugace dans un récit d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une personnalité
  • Caméra : appareil de prise de vues cinématographique ou électronique (vidéo).
  • Carton : hérité du cinéma muet, un carton est intercalé entre deux plans pour commenter ou expliquer la situation. Les génériques (de début et de fin) sont composés de cartons incrustés dans une image ou sur fond neutre (en général un fond noir) de la liste des castings artistique et technique.
  • Cascadeur : spécialiste qui double les comédiens dans les scènes dangereuses de cascades.
  • Casting : choix des comédiens et des techniciens.
  • Catadioptrique : réflexion dans la direction opposée à la direction d'incidence.
  • « Ça tourne ! » : réponse des équipes techniques (image et son) au « moteur » du réalisateur. Précède le « action ».
  • Censure : en France, une commission désignée par le CNC va délivrer un visa de censure qui va définir l'âge minimum des spectateurs pouvant voir le film.
  • Champ / Contre-champ : On dit d'une séquence qu'elle est tournée en champ / contre-champ quand les plans, filmés par la caméra, se succèdent suivant deux axes symétriques. Par exemple, dans une séquence entre deux comédiens, chacun sera à son tour de face à la caméra, la différence d'angle ne dépassant pas les 180° (voir racord ciméma, section: La_saute d'axe).
  • Chargement : opération de chargement de la pellicule dans un magasin étanche à la lumière ; du magasin en caméra.
  • Chargeur : magasin de pellicule préchargée en usine.
  • Chariot ou Chariot de travelling :chariot roulant sur les rails d'un travelling. Voir aussi dolly.
  • Charte : Elément de référence à deux dimensions (charte de couleurs, charte de gris neutre à 18%).
  • Chassé , images chassées
  • Chenille : (traditionnel) utilisées dans les auditoriums de cinéma, trace visuelle anticipant l'arrivée des sons analogiques. La chenille est remplacée par l'incrustation du timecode dans l'image.
  • Chromogène : Développement chromogène : développement couleur.
  • Chrono :
  • Chutes : en production : partie de pellicule vierge non impressionnée au tournage ; en postproduction : rushes non montés.
  • Chutier : (traditionnel) en 16 et 35 mm perforé (une boite spécifique dans laquelle sont rangés les images exclues du montage définitif. En numérique : répertoires dans lesquelles sont stockés les rushes du film.
  • Ciné : abréviation familière de cinéma.
  • Ciné-club : Association dont l'objet est de favoriser et de projeter des films, principalement, dits d'auteur.
  • Cinémathèque : organisme, en général d'État, chargé de la conservation et de la diffusion d'un patrimoine cinématographique national.
  • Cinématographie :
  • Clap : le nom a pour origine les danseurs de claquettes, c'est le son produit par une ardoise (le clap ou la « claquette ») sur laquelle est inscrit le titre du film, le numéro de la séquence, du plan et le numéro de la prise. Le clap, sert, au montage, à resynchroniser la bande image et la bande sonore tirés des rushes du tournage.
  • Clapman : le technicien qui manipule le clap.
  • Close shot : plan rapproché.
  • Close up : gros plan.
  • CNC : Centre National du Cinéma et de l'image animé. est établissement public administratif dépendant du Ministère de la Culture, chargé de mettre en œuvre la politique de l'État dans les domaines du cinéma et des autres arts et industries de l’image animée, notamment ceux de l’audiovisuel, de la vidéo et du multimédia, dont le jeu vidéo.
  • Code temporel : voir timecode .
  • Collage :
  • Color consultant :
  • Compensation :
  • Complément :
  • Composite : « image composite », image vidéo.
  • Compression :
    • Compression de débit en image numérique (HD) ou du son.
    • Réduction de la dynamique sonore avec un compresseur, au tournage et en postproduction.
  • Conseiller technique :
    • Pour la mise en scène: c'est un réalisateur confirmé qui conseille sur le tournage un metteur en scène dont c'est le premier film et qui n'a pas la qualification CNC (avoir, au préalable réalisé un ou deux court-métrages).
    • Un conseiller technique est aussi un spécialiste consulté dans des circonstances qui nécessitent une aide extèrieure (par exemple: un artificier, un plongeur, un militaire etc.)
  • Continuité : Le premier montage respectant, en principe la chronologie du scénario.
  • Contre-cache : l'inverse du cache au tournage.
  • Contre-plongée : axe de prise de vue du bas vers le haut, la caméra est placée plus bas ou au pied du sujet. C'est l'inverse de la plongée.
  • Contretype :
  • Copie de travail : (traditionnel) la copie montée tirée des rushes positifs 16 ou 35 mm.
  • Copie-zéro : la première copie étalonnée sortie du laboratoire. La copie-zéro peut être tirée muette ou sonore. Elle sert à valider l'étalonnage.
  • Coproduction : plusieurs producteurs, pouvant être de pays différents, participent au financement d'un film. L'un d'entre-eux est délégué à la fabrication et la garantie de bonne fin, c'est le producteur délégué.
  • Couleurs complémentaires :
  • Coupe : (cut en anglais)
  • Coupe franche : coupe.
  • « Coupez ! » : prononcé par le réalisateur pour interrompre la prise au tournage.
  • Courbure de champ :
  • Court métrage : film court, en principe dont la durée est inférieure à 60 minutes.
  • Crédits : (terme Anglais) sur les génériques, les noms des artistes et des techniciens ayant participé à la fabrication du film.
  • Croix de malte : mécanisme inhérant à la projection d'un film en 16 ou 35 mm perforé.
  • Cross light :
  • CST : Commission Supérieure Technique de l'image et du son.
  • Cut : coupe franche
  • « Cut ! » : voir « Coupez ! ».
  • Cycliode : projecteur tungstène à face ouverte et réflecteur symétrique conçu pour donner un éclairement uniforme sur un mur lorsqu'il est situé à l'aplomb de celui-ci, souvent utilisé pour éclairer des cycloramas[8].
  • Cyclo : en studio, c'est un plateau comportant une zone « sans angles » (les angles sont arrondis pour obtenir un rendu optique « infini »). Généralement peint de couleur neutre, il peut être blanc pour présenter des personnages « sans fond » par exemple. Le bleu ou vert servant à tourner des séquences dans lesquelles seront incrustés des fonds provenant d'autres images filmées.

D

  • Dans la boîte : terme signifiant que la « prise » tournée est bonne et qu'on peut passer au tournage du plan suivant.
  • DAW  : (Digital Audio Workstation) station informatique de montage son.
  • Dawn (procédé) :
  • Décadrage :
    • Tournage : sortir du cadre de l'image filmée par le cadreur, peut être accidentel ou volontaire.
    • Projection : décadrage est un incident visuel pouvant avoir lieu au cours d'une projection de film perforé.
  • Décibel  : abréviation dB, unité logarithmique de mesure du rapport entre deux puissances, très utilisée dans l'audio.
  • Décor artificiel  : décors construit ou reconstitué en studios.
  • Découpage : définition des différents plans au tournage, numéroté en « séquences  » et par « plan ».
  • Découverte  : éléments de décor vu au travers, par exemple, d'une fenêtre dans un décor de studio.
  • Décrochage  : phénomène se produisant lorsqu'un film arrive en fin de bobine, l'appareil étant toujours en fonctionnement.
  • Dédoublage : sélection des prises considérées comme bonnes par la production et données à tirer après développement.
  • De Luxe Color : « développé par le laboratoire De Luxe ».
  • Densité variable : procédé optique de reproduction du son.
  • Dérayage  : procédé de laboratoire permettant de réduire les rayures négatif.
  • Déroulant : générique de fin, en général, dont les cartons (artistiques et techniques) défilent, le plus souvent, du bas vers le haut.
  • Désanamorphoser : décomprimer une image anamorphosée. (voir anamorphose)
  • DIN  : échelle logaritmique de sensibilité édicté par un organisme de normalisation ou de standardisation allemand.
  • Direct : son direct, principalement les dialogues enregistrés au tournage.
  • Directionnel : Un micro dont la caractéristique est de ne capter qu'une partie du champ sonore (cardioïde, hyper-cardioïde, micro canon etc..) (micro directionnel).
  • Distorsion  : déformation de l'image ou du son Inhérente, soit aux outils de captation (« objectif camera » ou enregistreur, par exemple), soit au cours des manipulations techniques de la postproduction ou de la fabrication. unes distorsion peut être aussi une forme volontaire d'expression artistique.
  • Dominante : teinte colorée présente en quantité supérieure à la normale. Dominante colorée, dominante chaude, dominante froide.
  • Dorsale : face postérieure de la pellicule, par opposition à la face antérieure, qui reçoit l'émulsion photosensible.
  • Doublage  : postproduction : enregistrement sonore postsynchronisé des dialogues dans une langue différente de la langue du film.
  • Double 8 format de pellicule de 16 mm permettant la prise de vues mm en deux passages. Une bobine de 30 mètres Double 8 permet d'enregistrer 60 mètres d'images 8 mm.
  • Double bande : terme traditionnel- projection (en général dite « de travail ») de deux bandes : image et son.
  • Double exposition : exposition multiple d'une image par génération d'un photogramme composite en plusieurs passages en prise de vues.
  • Double X  : pellicule négative noir et blanc fabriquée par Kodak.
  • Doublure :
    • Tournage : personne qui remplace le comédien pour la mise en place technique (doublure image) ou au cours d'une cascade (cascadeur).
    • Doublage : le doubleur est un comédien qui prête sa voix à un personnage, souvent de dessin animé, ou lors du doublage en langue «  locale » des films étrangers.
  • Doux/Dur  : image peu contrastée/très contrastée.
  • Drive-in  : le « drive-in » est au départ une « salle » de cinéma en plein air où l'on peut assister à la projection d'un film sur écran géant depuis l'intérieur de sa propre voiture elle-même garée dans cet espace destiné à cet effet. Le son est quant à lui diffusé à l'aide de haut-parleurs implantés sur l'aire de stationnement.
  • Dunning :

E

  • Éclairage : ensemble des dispositifs lumineux permettant la représentation du spectacle ou la prise de vues.
  • Écran : surface réfléchissante sur laquelle est projetée une image fixe (diapositive) ou animée (cinéma). Par extension, surface de diffusion d'une image électronique (écran de télévision, d'ordinateur). Le « grand écran » : le cinéma, le « petit écran » : la télévision.
  • (en) Editing : montage, en anglais.
  • Effets : traitements ou truquages visuels ou sonores.
  • Effets spéciaux : Trucages permettant de modifier l'apparence de l'image, soit au tournage, soit en postproduction.
  • Elemack : marque italienne de dolly. Support de caméra permettant le déplacement sur un sol uniforme ainsi que l'élévation et la descente de la caméra sur place de manière facilitée.
  • Ellipse : figure de style, c'est un saut temporel dans la narration. Peut être perçue comme un « faux raccord » selon des règles académiques traditionnelles et anciennes.
  • Empâtage : procédé de développement de la piste sonore optique sur les films positifs.
  • Enregistreur : appareil d'enregistrement et de lecture (image ou son).
  • Enchaînement : procédé de postproduction. Transition entre les plans, par opposition au montage cut. fondus, volets...
  • Ensemblier : technicien de la branche décoration responsable de l'ameublement d'un décor.
  • Équipe : ensemble des techniciens et artistes participant à la production d'un spectacle.
  • Étalonnage : procédé de postproduction de réglage des teintes et densités des images, en raccord de plan à plan. Étalonnage « traditionnel » : photochimique, numérique : sur station informatique. Il est réalisé par l'étalonneur, sous les directives du directeur de la photographie et du réalisateur.
  • Étalonneur : technicien de laboratoire ou de postproduction responsable de l'étalonnage des plans.
  • Étouffoirs : pièces mécaniques permettant l'amortissement des mouvements, pour des raisons acoustiques.

F

  • Fade : « fade in » ou « fade out », terme anglais pour fondu.
  • Fausse teinte : variation de l'ensoleillement pendant une prise. Typiquement lorsque le soleil est masqué par un nuage. Entraîne des problèmes de raccord.
  • Faux raccord : raccord incohérent de scène à scène ou de plan à plan.
  • Feature film : film principal long métrage (d'une durée supérieure à une heure) lorsque les séances comprenaient une première partie.
  • Fenêtre : pièce mécanique limitant le passage de la lumière sur l'émulsion photosensible aux dimensions choisies par la production.
  • Feuille de service : tableau de service quotidien pour les équipes artistiques et techniques de la production d'un film. Elle comporte notamment l'adresse des décors, les horaires de tournage et les numéros de séquence à tourner.
  • Fil à fil :
  • Filage : anomalie de prise de vues occasionnée par l'impression de l'image pendant son déplacement en caméra, due à un mauvais réglage de synchronisation entre l'obturateur et le mouvement intermittent, se traduisant par une image étalée verticalement et manquant de définition.
  • Filé : effet volontaire, généralement de panoramique rapide, donnant une image manquant de définition spatiale. Peut aussi désigner l'effet obtenu par prise de vues à des temps de pose inférieurs au 1/48 s, par ouverture volontaire de l'obturateur selon un angle supérieur à 180°, et donnant une image manquant de définition temporelle.
  • Fill in light ou Fill light : lumière complémentaire ou de débouchage ou de remplissage, créant les contrastes avec la lumière principale.
  • Film : surface photosensible couchée sur support translucide.
  • Film flamme : ou « film flam », film inflammable[9].
  • Filmographie : ensemble des œuvres cinématographiques d'un réalisateur, d'un acteur ou d'un technicien.
  • Filtre : dioptre plan ou lame à faces parallèles, traité dans la masse ou comprenant dans sa construction un élément et modifiant la qualité ou la quantité de lumière le traversant et conçu pour être placé devant l'objectif de prise de vues. Filtre neutre, filtre coloré, filtre de conversion de température de couleur, filtre de correction de couleur, filtre diffuseur, filtre polarisant, filtre d'effet... Rigide, il doit couvrir les dimensions de l'objectif.
  • Fisheye : objectif photographique de très courte focale ne couvrant pas toujours le format de prise de vues et formant dans ce cas une image ronde.
  • Flashage : opération consistant à exposer la pellicule à une dose uniforme de lumière avant le développement pour en diminuer le contraste ou pour obtenir des effets colorés. Cette opération peut être effectuée en laboratoire ou à la prise de vues grâce à un système optique placé devant l'objectif.
  • Flashback : en français « retour en arrière », séquence ou ensemble de séquences montrant une action s'étant déroulée avant le dernier plan vu.
  • Flashforward : en français « saut en avant », ellipse temporelle suivie d'un retour au temps principal de l'action.
  • Focale : voir distance focale. Optique : caractéristique d'un objectif déterminant, pour un format donné, le champ couvert par le cadrage.
  • Focus : terme anglais pour le point (foyer).
  • Fond Bleu : procédé de production d'une image composite après tournage d'éléments différents et assemblés en postproduction.
  • Fondu : transition de montage laissant voir une série d'images disparaître. Fondu au noir, fondu au blanc.
  • Fondu enchaîné : technique de transition progressive entre deux plans en diminuant la luminosité du premier et en augmentant la luminosité du second.[10].
  • Format de pellicule : désigne communément la largeur de la pellicule. Chaque émulsion peut être déclinée en 16 mm, 35 mm, 70 mm.
  • Format de projection (ou format d'image) : ratio de l'image, calculé ainsi : ratio = largeur/hauteur. Les principaux formats sont 1.37, 1.66, 1.85, et 2.35.
  • Foyer : point de convergence des rayons lumineux.
  • Frame : mot anglais, en français Image, photogramme. Au cinéma il y a 24 images par seconde (24 ips, en anglais : frame per second - fps). En vidéo, désigne aussi l'image de deux trames entrelacées, la trame (de lignes paires ou impaires) étant désignée par le mot « field » en anglais.
  • Full shot : équivalent à « long shot » ou « wide shot » : plan général ou plan d'ensemble. Voir échelle des plans.

G

  • Galet : pièce mécanique généralement cylindrique, non dentées (on parle alors de roue dentée), placée sur le chemin de la pellicule afin d'en assurer le bon déroulement, en général aux changements de direction du film dans l'appareil.
  • Galette : bobine de film de 2 000 pieds (environ 600 mètres) ou plus.
  • Gamma : ou « facteur de contraste » ou « contraste photographique ».
  1. mélange gélatineux, réalisé généralement à l'aide d'os de porc broyés, utilisé comme substrat pour les émulsions photographiques. Par extension, mélange de la gélatine proprement dite et des différents composants des émulsions photosensibles, en particulier des halogénures d'argent et couché sur le support du film photographique.
  2. Films en polyester transparent, généralement teinté dans la masse, que l'on place devant les projecteurs pour en modifier les caractéristiques lumineuses. Gélatines de densité neutre, de correction de couleur, de conversion de température de couleur, d'effets... Souples, elles se coupent facilement aux dimensions souhaitées et doivent d'avoir une bonne résistance thermique. Les diffusions ne sont pas à proprement parler des gélatines.
  • Génération : copie d'un élément.
  • Générique : recense l'ensemble des personnes physiques ou morales qui ont participé à la création d'une œuvre cinématographique et présente leurs noms au début ou à la fin du film[13].
  • Girafe : support de micro ou d'accessoire muni d'un déport de grande longueur. Utilisé en particulier en studio de doublage son.
  • Gonflage : tirage par agrandissement (optique ou numérique). On gonfle par exemple un négatif Super 16 en positif 35 }mm.
  • Granulation : aspect quantitatif et qualitatif de la présence de grain dans une image photochimique.
  • Groupiste ou groupman : électricien éclairagiste spécialisé dans l'exploitation d'un groupe électrogène.
  • Gyroscopique : système stabilisateur permettant la prise de vues en environnement instable, pour conserver l'horizon sur un bateau, par exemple.

H

  • High key : désigne une lumière principale de forte intensité.
  • HMI : Type d'ampoule à décharge dont la température de couleur est proche de celui de la lumière du jour, avec un IRC supérieur à 90, et dont le rendement lumineux est environ cinq fois supérieur à celui des ampoules halogènes.
  • Hollywood : quartier de Los Angeles, Californie, où sont regroupés les principales compagnies de production, appelées « majors », leurs studios et divers prestataires de l'industrie du cinéma.
  • Hors-champ : ce qui n'est pas visible à un instant donné, ce qui est « en dehors du champ ».
  • Hyperfocale : distance de mise au point pour laquelle la profondeur de champ s'étend de la moitié de cette distance jusqu'à l'infini. Dépend de la distance focale, de l'ouverture de diaphragme et du cercle de confusion (critère de netteté).
  • Hypersensibilisation :

I

  • Image aérienne : image virtuelle formée par une lentille primaire et destinée à être filmée pour l'obtention de certains trucages à la prise de vues ou en postproduction. Par extension : le procédé de trucage lui-même.
  • IMAX : abréviation de l'anglais « Image Maximum »[15], format de pellicule créé par l'IMAX Corporation, au Canada, qui a la capacité d'exposer des images d'une plus grande taille, et d'une meilleure résolution, que les pellicules conventionnelles le peuvent. Un écran standard IMAX mesure 22 mètres de long et 16 mètres de haut[15].
  • Impression : exposition d'une image, prise de vues. Impressionner : filmer. Impressionné(e) : photogramme (image) obtenu par exposition lumineuse d'une surface photosensible.
  • Incrustation : procédé de postproduction permettant la génération d'une image composite à partir de prise de vues distinctes. Incrustation d'un fond ou d'un élément. Incrustation avant, incrustation arrière, Incrustation par sélection en luminance, en chrominance, sur fond bleu ou vert.
  • Infrason : son de très basse fréquence, inaudible (mais éventuellement perceptible) - infra basses.
  • Insert : plan inséré dans une action. plan de détail. Peut préparer le spectateur à anticiper une action. Par exemple, le très gros plan (TGP) d'un téléphone prévient d'avance le spectateur, que celui-ci va bientôt sonner.
  • Intermédiaire : ou « copie intermédiaire » : laboratoire : élément intermédiaire, interpositif pour le tirage d'un internégatif, internégatif pour le tirage des copies de série. Peut aussi désigner un élément de fabrication d'un trucage par étapes.
  • Internégatif : tirage intermédiaire d'un interpositif. Utilisé pour le tirage des copies positives de projection.
  • Interpositif : tirage intermédiaire du négatif étalonné.
  • Intertitre : dans le cinéma muet : c'est un carton de texte entre deux plans expliquant les dialogues ou la situation, aussi utilisé dans le cinéma sonore comme un procédé elliptique ou explicatif.
  • Inversion : procédé permettant d'obtenir directement un positif à partir d'une émulsion photosensible, donnant normalement un négatif après développement. Les diapositives sont des émulsions inversibles.
  • Iris : désigne le diaphragme en anglais. En français désigne un effet d'ouverture ou de fermeture selon un cercle bordé de noir.

J

  • jidaigeki : (ou jidai-geki) terme désignant l'un des deux grands genres dans le cinéma japonais, dont l'action se déroule dans une époque ancienne (équivaut au film historique)[17]. Opposé au genre gendaigeki.
  • Jump cut : figure de style temporelle, en français : ellipse.

K

  • Kaijū eiga : terme japonais, littéralement « cinéma des monstres ». Genre de film japonais.
  • Keycode : système d'identification unique de chaque image argentique consistant en une série de chiffres et de lettres inscrits à intervalles réguliers sur le négatif film. Ce système de codage permet de retrouver les plans à l'image près lors du montage négatif.
  • Key-light : terme anglophone, littéralement « lumière clé ». Lumière principale éclairant le sujet ou l'action. « Low Key » : « faible lumière », « High Key » : « forte lumière ».
  • Kinemacolor : premier procédé de cinéma en couleurs ayant été projeté en public.
  • Kinescopage : procédé permettant d'impressionner une image vidéo sur un support argentique. Beaucoup utilisé pour la conservation des émissions de télévision avant l'arrivée des magnétoscopes. Ce procédé est aujourd'hui utilisé pour la projection en salles des films tournés en vidéo.
  • Kinéscope : appareil de transfert sur film d'un élément vidéo.
  • Kodachrome : marque déposée. Procédé de prise de vues inversible en couleur et de développement de la firme Kodak. Introduit en 1935.

L

  • Lanterne : dispositif de projection lumineuse. Lanterne d'une tireuse, d'un projecteur.
  • Lavande : désigne un interpositif, du fait de sa dominante colorée (masque) intrinsèque.
  • Layout : En animation, peut être un logiciel de rendu 2D/3D
  • Lecteur : appareil de lecture (image ou son) - par opposition à enregistreur.
  • Lens : anglais pour « lentille », « objectif ».
  • Lily : charte de référence, présentant généralement un gris neutre à 18 % et une échelle de gris de coefficient de réflexion allant de 2,5 % à 80 %, en progression géométrique de raison 2 et servant de référence au laboratoire pour l'étalonnage.
  • Location : anglais pour « endroit », en cinéma : « extérieur », par opposition au studio. « On location » : tournage en extérieur ou en décor naturel.
  • Looping : anglicisme pour « boucle » (loop). Procédé de montage consistant à reproduire le même plan plusieurs fois de suite.
  • Louma : marque déposée de la société Loumasystems. Grue de prise de vues télécommandée permettant des prises volantes de grande stabilité.
  • Lumen : unité de flux lumineux.
  • Lumière artificielle ou tungstène: par opposition à la lumière du jour, lumière dont la température de couleur est calibrée à 3 200 kelvin.
  • Lumière d'ambiance : lumière générale éclairant l'action.
  • Lumière incidente : cellule à lumière incidente. Mesure directement la lumière éclairant la scène. Par opposition à cellule à lumière réflêchie, mesurant la lumière renvoyée par l'objet éclairé.
  • Lumière naturelle ou lumière du jour : (en anglais « daylight ») par opposition à la lumière artificielle, lumière dont la température de couleur est équivalente à la lumière du jour, établie par référence à 5 500 kelvin.
  • Luminance : grandeur caractéristique de la quantité de lumière réfléchie par un objet ou émanant d'une source de lumière étendue.
  • Lumination : grandeur caractéristique de la quantité totale de lumière reçue par une émulsion photosensible pendant le temps d'exposition. Produit de l'éclairement par le temps d'exposition.
  • Lux : unité internationale de l'éclairement. Équivalent à 0,98 bougies. Est égal au rapport du flux lumineux reçu par la surface éclairée.

M

  • Maccarthisme (ou Maccarthysme) : épisode noir de l'histoire américaine du début des années 1950 auquel les membres de l'industrie cinématographique, entre autres, ont été exposés.
  • Machinerie : métier et ensemble des techniques permettant d'assurer les supports techniques (caméra et éclairage) du matériel de tournage.
  • Machiniste : familièrement : « machino ». S'occupe de tout de qui est machinerie, par exemple, les rails du travelling pour la caméra, etc.
  • Macro-cinématographie : filmer de très près (en général à une distance inférieure à 30 cm), souvent des sujets de petite taille. Voir aussi macrophotographie.
  • Magasin (caméra) : partie amovible d'une caméra permettant de stocker la pellicule de prise de vues avant et après exposition. Leur capacité est en général de 305 mètres (1 000 pieds) et 122 mètres (400 pieds), soit respectivement environ 10 et 4 minutes à 25 images/seconde en prise de vues 35 mm.
  • Magoptic :
  • Major companies : grandes sociétés de production hollywoodiennes.
  • Mama ou Mamma : dispositif de contrôle de l'éclairage placé devant un projecteur et permettant d'en atténuer le flux dans une zone de l'espace. Généralement équipé d'une toile de diffusion.
  • Masque :
  1. dominante colorée apportée à la fabrication d'un film photosensible.
  2. élément de trucage en postproduction traditionnelle.
  • Master : la « forme » finale d'une œuvre audiovisuelle réunissant l'image et le son, laquelle servira de source aux duplications (copies).
  • Matrice :
  • Matte box : pare-soleil muni de porte filtres.
  • Medium shot : plan réalisé à une distance moyenne, équivalent au plan rapproché « ceinture ». En français, le plan moyen (de l'action) permet de voir les personnages en entier (« en pied »). Voir échelle des plans.
  • Métrage : longueur, quantité de pellicule nécessaire ou tournée.
  • Minutage : durée définitive du film terminé. Avant le tournage, la scripte chronomètre et prévoie la durée du scénario. À chaque jour de tournage est compté le nombre de « minutes utiles » tournées.
  • Miroir froid :
  • Mixage : dernière étape de la postproduction, consiste à réaliser le mélange final de la bande sonore aux formats d'exploitation désirés.
  • Mixeur : métier qui consiste à finaliser le mixage.
  • Monochromatique : se dit d'une source de lumière qui n'émet qu'une seule longueur d'onde (ex: laser)
  • Monopack :
  • Montage : opération majeure de la postproduction. Assemblage des plans et des séquences les uns à la suite des autres, élaboration des raccords et de la rythmique.
  • Moskva : caméra russe proche de la caméra Mitchell BNC.
  • « Moteur ! » : Terme traditionnel utilisé pour demander que la caméra et le son tournent. La réponse usuelle est « ça tourne » suivi de « action » pour donner le signal aux comédiens qu'ils peuvent commencer à jouer.
  • Motion picture : « film de cinéma » en anglais (littéralement : « image en mouvement »).
  • Movietone : Un des premiers système de synchronisation de l'image et du son (en)Movietone.
  • Multi-image : écran présentant plusieurs images différentes en même temps.

N

  • Négatif : film photographique photosensible, donnant après développement une image dont les valeurs de luminance et de chrominance sont inversées par rapport au sujet filmé.
  • Néon : gaz utilisé dans certains tubes fluorescents. Terme parfois utilisé abusivement pour désigner l'ensemble des tubes fluorescents.
  • Night for night : tournage de nuit d'une séquence de nuit. Par opposition à « day for night » : nuit américaine.
  • Numérique : ensemble des techniques de traitement informatique des images et des sons, par opposition à analogique (magnétique) ou traditionnel (photochimique).

O

  • Objectif : système optique de prise de vues construit à partir de lentilles optiques. Donne une image « objective », non interprétée (à la différence du dessin ou de la peinture) d'un objet réel.
  • Obturateur : mécanisme d'une caméra permettant de protéger l'émulsion photosensible de la lumière à chaque descente de film, généralement tous les 24e de seconde, pendant 1/48 seconde.
  • Off : « off screen », abréviation anglophone permettant de désigner ce qui est hors-champ.
  • Opérateur caméra : technicien chargé de la manipulation de la caméra. Voir cadreur.
  • Ours : montage bout-à-bout des rushes.
  • Ouverture en fondu : voir fondu.

P

  • Panchromatique : se dit d'une émulsion sensible à l'ensemble des longueurs d'onde du spectre de la lumière visible.
  • Panoramique :
  1. mouvement de rotation de l'appareil de prise de vues autour de sa position. Panoramique vertical ou horizontal.
  2. format panoramique : formats de rapports supérieurs à 1.37:1.
  • Parallaxe : différence d'axe entre la visée et la prise de vues, sur les appareils non reflex.
  • Participation :
  1. apparition réduite d'un comédien réputé dans un rôle secondaire.
  2. mode de rémunération, en principe, réservé aux artistes, sous forme de pourcentage sur les recettes du film. Aléatoire, cette rémunération ne pourra intervenir qu'à l'exploitation du film, parfois fort lointaine du tournage.
  • Pas : distance entre deux images, ou entre deux perforations.
  • Pathé-Color : procédé de coloriage par pochoir, créé par la société Pathé.
  • Perche : accessoire de prise de son permettant le déport du microphone afin de le placer au plus près des sources sonores sans que, ni le microphone, ni son manipulateur ne se trouve dans le champ. Par extension, divers déports utilisés en production.
  • Perchiste ou perchman : assistant du chef-opérateur du son, exploite les micros et manipule la perche.
  • Perforations : trous réguliers évidés au bord de la pellicule afin de permettre son mouvement intermittent à l'aide de roues dentées.
  • Perspecta : format de pseudo stéréo pour le cinéma, inventé par Fine Sound Inc en 1954.
  • Photogramme : image impressionnée. Parfois, le tirage d'une photo d'après le négatif d'un film qui pourra servir à sa promotion. Par exemple, dans le hall de la salle d'exploitation.
  • Photographe de plateau : membre de l'équipe d'un tournage chargé de prendre des photos qui serviront à la promotion du film[21].
  • Picture : anglais pour « image », « photo », ou « film ».
  • Pied : unité de longueur anglo-saxonne (foot) valant 30,5 cm. En 35 mm à la cadence de 24 images par seconde, il y a 18 images dans un pied.
  • Piétage : repères de distance en pieds sur une émulsion cinématographique permettant le repérage des images et des sons (optiques).
  • Piqué : définition, (en)acutance, netteté. D'une image, d'un objectif.
  • Piste sonore : partie de la pellicule située entre l'image et les perforations et portant les informations sonore du film. Pour le cinéma multicanal, il peut y avoir plusieurs pistes sonores : la piste optique (stéréo) les pistes numériques (Dolby Digital et SDDS), la piste de Timecode servant à synchroniser le format DTS.
  • Plan (cadre) :
    • Très gros plan : plan très rapproché d'une partie du corps, le plus souvent une partie du visage.
    • Gros plan : montre le visage entier d'un personnage.
    • Plan rapproché poitrine : cadre un personnage sous la poitrine.
    • Plan rapproché taille : cadre un personnage à hauteur de la taille.
    • Plan américain : cadre un personnage à mi-cuisse.
    • Plan de demi-ensemble : cadre une partie d'une scène, permettant de voir quelques personnages de la scène.
    • Plan italien : cadre un personnage sous les genoux.
    • Plan moyen : manière de cadrer une scène à distance moyenne. Permet de voir un personnage en entier (en « pied »).
    • Plan d'ensemble : cadre une action dans son ensemble, avec le décor environnant.
    • Plan général : cadre le décor entier d'une action.
  • Plan de détail : équivalent au gros plan, mais sur un objet.
  • Plan de coupe : plan autonome, sans raccord spatio-temporel avec les plans suivant et précédent.
  • Plan-séquence : scène tournée en un seul plan (sans coupure de la caméra).
  • Plan de travail : document de référence pour la production d'un film. S'établit au fur et à mesure de l'avancement de la préparation. Planification, sous forme de grille, décrivant jour après jour tous les aspects techniques et artistiques du tournage : décor, séquences à tourner, présence des comédiens...
  • Plate (en.) :
  1. platine. Pièce mécanique.
  2. plaque photographique.
  • Pleurage : déformation du son due à des problèmes mécaniques de défilement (de l'enregistreur ou du lecteur) générant des irrégularités de la hauteur (tonalité) du programme. Pleurage quand la variation est lente, scintillement quand la variation est rapide.
  • Plongée : plan réalisé du haut vers le bas, la caméra est placée au-dessus d'un axe horizontal, elle plonge vers le sujet, inverse de contre-plongée.
  • Point : (en anglais focus) « faire le point », ou « rendre net » une zone de l'image ; voir profondeur de champ.
  • Pointeur : L'assistant opérateur chargé de faire le point dans l'image. Traditionnellement à l'aide d'un décamètre ruban ou une visée laser.
  • Polyvision : (en)Polyvision procédés de cinéma circulaires.
  • Posemètre : outil de mesure de la lumière. Cellule photosensible permettant de déterminer temps de pose et ouverture de diaphragme pour une quantité de lumière donnée et une sensibilité photographique. Cellule à mesure de la lumière incidente (éclairement), réfléchie (luminance), spotmètre.
  • Positif : épreuve obtenue par tirage du négatif (filière photochimique) et qui devient le film destiné à la projection.
  • Postflashage : technique d'insolation utilisée dans le processus de développement du film en laboratoire photochimique.
  • Postsonorisation : terme datant du cinéma muet décrivant l'opération qui consiste à sonoriser un film après son tournage. Terme réutilisé dans le grand public consistant à enregistrer des sons (dialogues, effets sonores, musique) sur un DVD ou un film préexistant.
  • Postsynchronisation : ré-enregistrement synchrone des paroles captées au tournage, pour des raisons techniques ou artistiques.
  • Préflashage : procédé de prélumination utilisé à la prise de vues.
  • Prégénérique : début du film, avant générique, servant d'accroche ou de chapeau pour attirer l'attention du spectateur. Souvent une scène d'« action » servant d'« ouverture » au film lui-même.
  • Présonorisation : terme datant du cinéma muet. Le chronophone inventé en 1906 permet la « présonorisation » des films chez Gaumont.
  • Projectionniste : technicien d'une salle d'exploitation chargé de la projection du film et de la gestion des films exploités.
  • Prise de son : enregistrement sonore. Est réalisé par l'ingénieur du son ou le chef opérateur du son et son assistant ou perchman.
  • Prise de vues : ensemble des actions et techniques d'impression des images.
  • Prisme : dioptre plan à faces non parallèles. Utilisé dans la construction des visées de caméras.
  • Production :
  1. société chargée de la fabrication d'un film.
  2. Phase de cette fabrication pendant laquelle sont réalisées les prises de vues et prise de son directes (tournage). Suivi par la postproduction et précédé de la préparation.
  • Profondeur de champ : zone du champ dans sa profondeur vue comme nette en projection, en avant et en arrière du plan de mise au point.
  • Programmation : au cinéma, consiste à planifier la date de la sortie publique d'un film, le nombre de copies à « tirer » en fonction du nombre de salles prévues. L'opération est délicate, elle consiste à répartir le nombre de films à diffuser dans un nombre de salles donné.
  • Projecteur :
    • Projecteur : dispositif d'éclairage.
    • Projecteur : appareil de projection (image et son) de films au cinéma. Usuellement de format 35 mm.
  • Props : terme anglais originaire du théâtre (en)Theatrical property qui signifie « accessoires ».
  • Pulsée :

Q

  • Quadrichromie : procédé de reproduction des couleurs en imprimerie. Basé sur la synthèse additive, utilise comme primaires le jaune, le cyan et le magenta auxquelles on ajoute le noir.
  • Quartz : minéral utilisé dans les bulbes des ampoules halogènes. Ce minéral est aussi utilisé dans les horloges électroniques permettant la stabilisation de la cadence de prise de vue.
  • Quartz-iode : type de lampe à incandescence halogène. Enveloppe de quartz et gaz iodures. Équipe en général les projecteurs dits « tungstène ».

R

  • Raccord : cohérence de cadre entre deux plans successifs.
  • Ralenti : technique consistant à augmenter la durée d'une action. En film, il s'agit au tournage d'augmenter la cadence de prise de vues (par exemple 48 au lieu de 24 images par seconde pour doubler la durée de l'action) l'image étant toujours projetée à la cadence de 24 images par seconde. Certaines caméras vidéo le permettent (Varicam Panasonic, caméras Phantom, Loupe...). On peut aussi réaliser l'effet en postproduction vidéo ou HD, mais cela dégrade la qualité des images. L'inverse est l'accéléré.
  • Rayon incident : dans le domaine optique, rayon lumineux dirigé vers un point de l'espace.
  • Recadrage :
  1. En prise de vues : légère modification du cadre afin d'en parfaire la composition.
  2. En postproduction : truquage consistant à modifier le cadre ou le cadrage de l'image tournée, tout en conservant son format.
  3. En projection : ajustage de la position de la pellicule devant la fenêtre de projection, afin de la faire correctement coïncider avec les bords de l'image.
  • Récepteur HF : module électronique de réception de l'onde électromagnétique haute fréquence diffusée par l'émetteur, en général, couplé à un microphone miniaturisé et caché dans le décor ou le costume d'un comédien (voir micro-HF). Le micro sur perche peut lui même est doté d'un émetteur HF.
  • Réduction : reproduction dans un format inférieur à celui utilisé au tournage (tant pour l'image que pour le son).
  • Reflex : se dit d'un dispositif de visée à travers l'objectif de prise de vues, qui se fait grâce à un système de prisme et de miroir.
  • Régisseur général : technicien de la production responsable de l'organisation pratique et quotidienne du tournage.
  • Relief : cinéma en relief ou cinéma 3-D, image vue en trois dimensions.
  • Remake : terme anglais pour indiquer la nouvelle version d'un film déjà existant, souvent à succès. En français, on peut parler d'une « reprise ».
  • Repérage : pendant la préparation, avant tournage, choix des lieux et décors extérieurs allant servir au tournage. Cela comprend les hôtels et restaurants nécessaires à l'hébergement du personnel.
  • Répétition mécanique : répétition d'une scène, principalement des positions et déplacements des comédiens et des appareils de prise de vues et de prise de sons, déplacements de véhicules etc.. Les comédiens ou leur doublures disent le texte « à l'italienne », sans l'intention, pour évaluer la rythmique de la scène.
  • Repiquage : report (traditionnel) sur une bande magnétique perforée (en général 35 mm) du son enregistré sur le tournage sur bande lisse ou enregistreur numérique.
  • Retake : en référence à (en)take. Désigne le retournage d'une séquence ou d'un plan déjà tourné, mais manquant à la narration ou insatisfaisant artistiquement ou raté techniquement. Peut être tourné longtemps après que le premier tournage ait eu lieu (par exemple: pendant la postproduction).
  • Retrait : phénomène physique d'altération des caractéristiques mécanique du film photographique. Le support n'étant pas stable, des solvants continuent à s'en dégager tout au long de sa vie, voyant ses dimensions diminuer. La gélatine étant stable, le phénomène se caractérise par une courbure du film et une diminution du pas de perforation, pouvant rendre le film inexploitable.
  • Révélateur : solution chimique, dont le composant principal est l'hydroquinone, servant au développement photographique.
  • « Roll'it ! » ou « Roll'em » : anglais pour « Moteur ! » (suivi le plus souvent par « Action ! »)
  • Rushes : terme ou jargon d'origine anglaise (aussi nommés (en)Dailies) désignant l'ensemble des prises tournées d'un même plan. La scripte note les prises choisies, celles qui sont destinées au montage.

S

  • Saturation : qualifie l'intensité des couleurs d'une image.
  • Scène : action se déroulant dans une même unité de lieu et de temps.
  • Screenplay : « scénario » en anglais.
  • Script : « scénario » en anglais. En français, document comportant les répliques des acteurs mais aussi toutes les données techniques nécessaires au tournage.
  • Scripte ou script-boy : technicien de la production, collaborateur de la mise-en-scène et responsable de la continuité, des raccords de plan à plan et de séquence à séquence, de la cohérence générale du récit et du respect du texte, conformément au scénario.
  • Sécurité : une « prise de sécurité » est une prise en double d'un plan en prévision d'éventuels problèmes futurs. Obligatoire pour une couverture d'assurance permettant de refaire des plans.
  • Sélection : dans le cadre d'un festival, ensemble des films choisis pour concourir ou être projetés.
  • Sensitogramme : échantillon de pellicule impressionné avec une gradation d'intensités lumineuses à pas fixe. Lu par un densitomètre, le sensitogramme permet de tracer la courbe sensitométrique d'une émulsion. Le terme désigne aussi ladite courbe.
  • Sensitographe : appareil utilisé pour impressionner les sensitogrammes.
  • Sensitométrie : ensemble des études des caractéristiques photochimiques d'une émulsion photosensible : sensibilité, granularité, acutance, contraste, voile, latitude et dynamique d'exposition, caractéristiques chromatiques...
  • Séquence : suite de scènes, présentant chacune une unité de lieu et de temps et découpées en plans au tournage.
  • Serrer : le cadre se rapproche du sujet filmé, s'effectue par un traveling avant ou un zoom.
  • Short : « court » en anglais, un « short film » est un court métrage.
  • Silence : terme prononcé au début du tournage d'un plan, précédant « Moteur », « ça tourne », « action ».
  • Silence plateau : son seul de l'ambiance sonore d'un décor sans aucune source sonore ajoutée et utilisé en postproduction, au mixage son.
  • Silent : « silencieux » en anglais.
  • Simplifilm : procédé consistant à filmer en même temps un plan réel et une image découpée. Technique inventée par Achille Dufour, perfectionné par Henri Mahé[22].
  • Single system : système de prise de vues et de prise de son synchrones magnétique, en caméra, sur une seule bande de film (16 mm).
  • Son d'ambiance : son de l'environnement sonore d'une scène, sans les dialogues ni les effets.
  • Son seul : son enregistré sans l'image, au tournage ou indépendamment du tournage et utilisé au montage son.
  • Son off : son dont l'origine (ou la source) est hors-champ.
  • Sonoriser : ajouter des sons.
  • Sonothèque : bibliothèque de sons archivés.
  • Sous-exposée : se dit d'une image trop dense.
  • Sous-titres : texte projetés en bas de l'écran et comportant généralement les dialogues du film traduits dans une langue différente de la langue entendue.
  • Speed : « vitesse » en anglais, de défilement.
  • Split screen : effet spéciaux où l'écran est divisé en plusieurs images.
  • Spot : un « point » en anglais.
  1. Position d'un projecteur focalisable lui donnant les caractéristiques d'une source ponctuelle.
  2. Lieu précis d'une action.
  • Spotmètre : cellule de mesure de la lumière réfléchie sur un degré d'angle.
  • Standard :
  1. Ensemble de paramètres conformes à une norme. Format standard : format connu universellement dans la branche considérée (image, son, postproduction, diffusion, exploitation...)
  2. Copie standard : copie prête pour l'exploitation d'un film et satisfaisant aux normes de la projection. Voir CST.
  • Star : personne très médiatisée et très connue, admirée des foules et adulée par ses fans. Icône.
  • Starlette : jeune actrice de cinéma cherchant à devenir une star.
  • Starring :
  • Star-system : nom donné au système permettant la médiatisation de personnes, permettant d'en faire des célébrités.
  • Stéréophonie : utilise deux canaux (gauche et droite), à ne pas confondre avec « bi-pistes ».
  • Stock-shot : archives d'images disponibles à la vente pour être inséré dans un film (par exemple images historiques ou de lieux remarquables).
  • Storyboard : ou « scénarimage », bande dessinée du scénario, dont le but est de spécifier et de prévoir les axes de caméra.
  • Stroboscope : dispositif d'éclairage à éclats de fréquence régulière.
  • Studio : plateaux de tournage et leurs annexes, ateliers de construction, d'artisans, bureaux de production, cantine et restaurant regroupés sur un seul site afin de faciliter la fabrication d'un film. Par exemple La Cité du cinéma ou les Pinewood Studios.
  • Subjectif : se dit d'une image filmée du point de vue d'un personnage, qui montre ce qu'il voit (caméra subjective). De même, un son est sujectif quand il exprime ce qu'entend un personnage. Le soldat Ryan, assourdi par les explosions, n'entend plus qu'à travers un voile sonore et sourd.
  • Surimpression : superposition de plusieurs images obtenue en tournant plusieurs fois sur la même pellicule, ou en truquage laboratoire ou vidéo.
  • Synchrone : bande image et bande(s) son donnant à voir et à entendre en même temps le son et l'image d'une même action, en tout temps de cette action.
  • Synopsis : résumé du scénario qui décrit les grandes lignes de l'histoire et qui permet de se faire une idée globale du thème, de l'histoire et de l'évolution des personnages.

T

  • Table de montage : (traditionnel photochimique) appareil destiné à la mise bout-à-bout, au montage et au visionnage des images et des sons d'un film.
  • Tachymètre : dispositif affichant la vitesse de prise de vues, en images par seconde.
  • Tambour :
  • Technicolor : marque déposée concernant une série de procédés de cinéma en couleur.
  • Télécinéma : procédé permettant le transfert de films argentiques dans un format vidéo ou de les numériser.
  • Téléfilm : long métrage de fiction destiné à la diffusion en télévision dès son tournage.
  • Téléobjectif : objectif dont la distance focale est supérieure au tirage mécanique. Il s'agit le plus souvent d'objectifs dont l'angle de champ est faible (focales longues)
  • Température de couleur : caractérise la qualité colorée d'une lumière. Température à laquelle on doit élever un corps noir pour obtenir une lumière de même caractéristique. Se mesure en Kelvin.
  • Thermocolorimètre : appareil de mesure de la température de couleur d'une source lumineuse.
  • Time code : code temporel de référence pour les enregistrements, son et image.
  • Tirage : opération reproduisant un film négatif sur un film positif.
  • Tirage par contact : tirage effectué en superposant les deux films et en laissant passer une quantité de lumière dosée à travers le film négatif.
  • Tirage optique : tirage à travers un système optique, utilisé lorsque les formats ne peuvent pas se superposer (par exemple, le tirage d'un film négatif 16 mm sur une copie positive 35 mm, appelé « gonflage »).
  • Tirage humide ou en immersion : tirage dans un milieu liquide permettant de ne pas reproduire la plupart des rayures sur le film.
  • Tireuse alternative : tireuse dans laquelle le défilement se fait de manière intermittente, comme en caméra film. Par opposition à tireuse continue.
  • Tournage : ensemble des opérations de prise de vues et de prise de son destinés à la production d'un film.
  • Transparence : procédé de trucage par projection d'un décor de fond en arrière-plan d'une scène par projection arrière. Voir incrustation.
  • Travelling : en cours de prise de vues, déplacement de caméra selon un axe (latéral, avant, arrière, vertical).
  • Travelling optique : nom correct du « zoom », effet donnant l'illusion d'un rapprochement de la caméra par modification de la distance focale.
  • Travelling compensé ou trans-trav : travelling combiné à un zoom le contrariant. Ce procédé aura pour effet par exemple de garder la même taille (grandissement) d'un personnage immobile à l'écran tandis que l'arrière plan donnera l'impression de s'éloigner ou de se rapprocher, à cause de la modification de la perspective.
  • Travelling matte : masque permettant d'incruster un sujet en mouvement sur un fond, celui-ci est différent pour chaque image (voir matte painting).
  • Trichromie: procédé de synthèse des couleurs permettant de reproduire l'ensemble des teintes à partir de trois couleurs primaires
  • Trimmers :
  • Trucage ou truquage : technique de production ou de postproduction permettant d'obtenir des images d'une action non réalisable avec les techniques habituelles.
  • Tweeter : haut parleur destiné particulièrement à la reproduction des sons situés dans les hautes fréquence du spectre audible.

U

  • Ultrarapide : de très grande vitesse.
  1. Film ultrarapide : film de très haute sensibilité.
  2. Prise de vues ultrarapide : réalisée à une très haute cadence (1 000 images par seconde par exemple).
  • Ultrason : son inaudible de très haute fréquence.
  • Ultraviolet : rayonnement électromagnétique de longueur d'onde comprise entre 10 et 400 nm. Invisibles, ils se situent entre le spectre visible et les rayons X.
  • Underground : cinéma alternatif, diffusé « sous le manteau », indépendant et marginal des circuits officiels.
  • UNIATEC : Union internationale des associations techniques cinématographiques.
  • Unit : terme anglais pour unité
  1. unité de mesure.
  2. Second unit : deuxième équipe.

V

  • Vedettariat :
  • Version :
  • VHS ou vidéocassette :
  • VI : version internationale (voir doublage)
  • Virage : procédé de laboratoire donnant une dominante particulière. Virage sépia.
  • Voile : densité original de l'émulsion non exposée. Phénomène indésirable d'insolation de la pellicule, par fuite de lumière par exemple. Relève les niveaux des noirs et basses lumières et réduit le contraste.
  • Voiler : action volontaire ou non de soumettre la pellicule à la lumière, sans prise de vues.
  • Volet : transition entre deux plans. Une barre traverse l'écran, changeant au passage une image en une autre.
  • VOST : version originale sous-titrée (voir doublage)

W

  • Warnercolor :
  • Wave : format audio numérique le plus utilisé dans l'audiovisuel.
  • Wipe : terme anglais signifiant « essuyer » qui désigne une transition entre deux plans, appelée en français un volet. Une barre traverse l'écran, changeant au passage une image en une autre.
  • Wrap : « It's a wrap », « C'est dans la boîte » signifie que le le plan d'un film est terminé et qu'on peut passer au suivant (tournage).
  • Wratten : marque de filtres optiques, filiale de Eastman Kodak, à l'origine de la normalisation des références des filtres (85, 81EF...)

X

  • X : classement attribué aux films interdits aux moins de dix-huit ans en France. Désigne dans plusieurs pays les films les plus fortement déconseillés ou interdits aux personnes les plus jeunes.
  • Xénon : gaz utilisé dans certaines lampes de forte puissance, dont le spectre est proche de la lumière du jour. Utilisé sur les projecteurs des salles d'exploitation et sur les projecteurs de poursuite de forte puissance, en spectacle vivant et productions cinématographiques.

Y

Z

  • Zoom : Objectif à focale variable, permettant de modifier la taille des objets à l'écran sans que la perspective n'en soit affectée. À l'origine marque déposée en 1958 par Angénieux, le mot « zoom » s'est imposé pour désigner tout objectif de ce type.
  • Zoomite (argot) : abus des effets de zoom.

Notes et références

  1. (en) ANSI/SMPTE 139–1996. SMPTE STANDARD for Motion-Picture Film (35mm) - Perforated KS. Society of Motion Picture and Television Engineers. White Plains, NY (ISBN 0-9406-9032-2)
  2. (en) Hummel, Rob (ed). American Cinematographer Manual, 8th edition. ASC Press: Hollywood, 2001 (ISBN 0-9355-7815-3)
  3. (fr) Ozu par Richie Donald - L'âge d'homme - Page 208 (ISBN 2-8251-3358-2)
  4. (fr) Nouveau dictionnaire de la langue verte : le français argotique et familier au XXIe siècle Par Pierre Merle, Claude Duneton - Denoël, 2007 - Page 125 (ISBN 2-2072-5795-9)
  5. a et b (fr) Les Mots du cinéma 4eédition, par Christine de Montvalon et Jean-Luc Douin, illustré par Diem - Belin, 1987 - Page 57 (ISBN 2-7011-1052-1)
  6. (fr) Dictionnaire des intellectuels français: les personnes, les lieux, les moments Par Jacques Julliard, Michel Winock, Pascal Balmand - Seuil, 1996 - Page 206 (ISBN 2-0209-9205-1).
  7. (fr) Dictionnaire québécois-français: mieux se comprendre entre francophones‎ de Lionel Meney - Guérin, 2003 - Page 447 (ISBN 2-7601-6572-8).
  8. (fr) Glossaire
  9. (fr) Les Mots du cinéma‎ par Christine de Montvalon, Jean-Luc Douin et illustré par Piem - Belin, 1987 4e édition - Page 196 (ISBN 2-7011-1052-1).
  10. (fr) Lectures du film‎ de Jean Collet et Christian Metz - Albatros, 1976 3e édition - Page 188 (ASIN B0014KTX5I)
  11. (fr) Positif #311 - Les Nouvelles Editions Opta, 1987 - Page 44
  12. (fr) Le Cinéma japonais au présent, 1959-1979 Par Max Tessier - Filméditions, 1980 - Page 201 (ISBN 2-8624-4028-0).
  13. (fr) Le générique de film‎ de Nicole Girard de Mourgues - Méridiens Klincksieck, 1994 - (ISBN 2-8656-3318-7).
  14. (fr) Le Cinéma français : de Renoir à Godard‎ par Pierre Maillot - MA Editions, 1988 - Page 99 (ISBN 2-8667-6339-4).
  15. a et b Olivier Alexandre, Utopia : À la recherche d'un cinéma alternatif‎, L'Harmattan, 2008, page 73 (ISBN 2-2960-3467-5)
  16. Bernard Bourgeois, Dominique Finon et Jean-Marie Martin, Energie et changement technologique : une approche évolutionniste‎, Economica, 2000, page 173 (ISBN 2-7178-4012-5)
  17. Max Tessier, Le Cinéma japonais au présent, 1959-1979, Filméditions, 1980, page 201 (ISBN 2-8624-4028-0)
  18. Cinéma-école, aller-retour de Didier Nourrisson, Paul Jeunet, Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon-Saint-Étienne - Décembre 2001 - Page 144 (ISBN 2-8627-2235-9)
  19. Catalogue Pathé des années 1896 à 1914 Par Henri Bousquet - Édition H. Bousquet, 1996 - Page VII (ISBN 2-9507-2961-4)
  20. Pathé, premier empire du cinéma de Jacques Kermabon, 1994 - Page 198 (ISBN 2-8585-0793-7)
  21. Le Cinéma : Grande Histoire illustrée du 7e art, Éditions Atlas, 1984
  22. Les Truquages au cinéma‎ de Maurice Bessy et Hervé Le Boterf - Prisma, 1951 - Page 207

Bibliographie

  • "Les Mots du cinéma" 4ème édition auteur: Christine de Montvalon, illustration de Piem, préface de Jean-Luc Douin, éditions Belin

Articles connexes

  • Lexique SFX - principaux termes techniques utilisés pour décrire les effets spéciaux utilisés dans la réalisation de films

Lien externe