Aller au contenu

Compagnie des agents de change

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2010 à 22:56 et modifiée en dernier par Pech52 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La compagnie des agents de change regroupe les agents de change, dirigée par un syndic. D'abord présentes dans plusieurs villes de France, elles se regroupent ensuite au niveau national.

Création

Les agents de change redeviennent officiers ministériels (après l'avoir été de 1572 à 1720 puis de 1774 à 1791) par un décret du 19 mars 1801, et s'organisent en Compagnie des agents de change dans les grandes villes de France possèdant des bourses (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Toulouse). Ces agents détiennent également le monopole de la négociation des valeurs mobilières.

La compagnie présente les nouveaux agents de change à la nomination du pouvoir exécutif et réglemente la profession. C'est elle qui autorise les poursuites entamées par les agents contre les tiers. Elle gère une caisse commune qui a été créée en 1818 quand, lors d'une grave crise financière, la compagnie s'est vue obligée d'emprunter pour soutenir plusieurs de ses membres.

Ces compagnies des agents de change, par une loi datant du 28 décembre 1966 fusionnent dans la Compagnie nationale des agents de change dépendante du Trésor public.

Le 31 décembre 1987, la compagnie des agents de change créé le Cac 40.

Dissolution

LE 22 janvier 1988, une loi (n° 88-70) réforme radicalement le système boursier en France. La Compagnie des Agents de Change est dissolue et laisse place à la Société des Bourses Françaises (SBF) prenant la la forme d'une société anonyme.Les sociétés de bourses sont désormais les seules chargées de négocier les valeurs mobilières admises aux négociations par le conseil des bourses de valeurs. Les biens et les obligations de la Compagnie nationale des agents de change sont transférés à une institution financière constituée entre les sociétés de bourses, et qui remet à chacun des membres de la Compagnie nationale ses propres actions au prorata des droits qu’ils ont acquis dans les réserves de celle-ci.

En 2004, la compagnie nationale des agents de change devient une filiale française (Euronext Paris) d'une société de droit néerlandais, Euronext NV.