Aller au contenu

Colle de poisson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2010 à 18:41 et modifiée en dernier par Rosier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La colle de poisson est une colle ou ichtyocolle longtemps utilisée en peinture et en ébénisterie, réputée pour ses excellentes qualités.

Composition

Il en existe deux types : la colle de poisson obtenue en faisant fondre dans de l'eau de la peau, des têtes et des arêtes de poissons, utilisée pour les collages divers, et la colle de poisson obtenue des vessies natatoires d'esturgeon (très riche en collagène, 86 à 93%) qui fut longtemps importée de Russie grâce aux esturgeons communs dans la Volga et remontant le Danube.

La colle de poisson obtenue des vessies natatoires d'esturgeon est aujourd'hui introuvable.

Utilisations

Collage du bois

Elle doit être diluée dans 30 à 50% de son poids d'eau. Les éléments doivent être tenus serrés 24h temps nécessaire au séchage. De couleur jaune, elle ne tache pas le bois et brunit au séchage[1]. De bon pouvoir adhérent elle sèche lentement et son collage est réversible (avec un mélange alcool et eau).

Elle est utilisée pour les assemblages, en particulier des instruments de musique.

La colle de poisson des Frères Nordin et la colle Laverdure sont encore fabriquées et commercialisées, utilisées pour le collage de matériaux traditionnels, faïence, porcelaine, verre, cuir, bois, métaux sur bois, la restauration des meubles en bois tout particulièrement les sièges les placages et la marqueterie[2],[3].

Peinture

Elle est utilisée comme colle à froid ainsi que chargée de pigments ou de poudre de bois. Au Japon elle est utilisée dans la peinture traditionnelle et se nomme Nikawa[4].

Œnologie

La colle de poisson est utilisée pour coller les vins blancs et certain rosés[5]

Historique

Connue depuis l'Antiquité, elle servait de colle universelle pour les petits travaux, adhésif pour les dorures des miniatures au Moyen Age, les icônes, la confection de tempera au XVe siècle, l'encollage du papier à partir du XVIIe siècle, les fixées sous verre. Son utilisation a été abandonnée au début du XXe siècle sauf pour la marqueterie et les restaurations suivant les méthodes traditionnelles.

Elle était souvent préférée à la colle de peau.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie